Le patrimoine gastronomique créatif de la ville de Fribourg distingué par l’UNESCO

C’est évidemment une excellente nouvelle pour la ville et ses autorités qui se sont fortement engagées dans ce projet. Ce Réseau est moins connu du grand public que la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais il va grandement contribuer à mieux faire connaître non seulement la ville et ses nombreux établissements, mais aussi tout le canton avec ses richesses et ses traditions alimentaires. Faut-il rappeler que le canton possède six AOP ? Et puis prenez la Grand-Rue avec ses belles maisons patriciennes. Elle a été financée par les bourgeois qui possédaient des alpages. Le lien est très fort entre la ville et le monde rural qui l’entoure », souligne celle qui pendant plus d’une année a consacré toute son énergie à cette candidature. 

Chargée du dossier de candidature, l’historienne et ethnographe Carine Cornaz Bays ne cache pas sa joie. © Carine Cornaz Bays

Un travail d’équipe
« Ce succès est d’abord le résultat d’un travail d’équipe », insiste Carine Cornaz Bays. Elle précise : « Fribourg ayant été nommée Ville du Goût 2023, nous avons pu compter sur le dossier qui avait été ficelé à cette occasion pour défendre notre candidature. Il a été validé sans problème par la Commission suisse de l’UNESCO ». Parmi les partenaires qui se sont mobilisés pour décrocher cette place d’honneur, citons Terroir Fribourg, GastroFribourg, le Cluster Food & Nutrition, Innoreg-FR, Fribourg Tourisme et Région, l’Agglomération de Fribourg ou encore l’Association K – en tout, plus de 30 actrices et acteurs publics et privés, sans compter le soutien de GastroSuisse et de l’Association suisse des AOP-IGP.

Un plan d’action quadriennal
L’adhésion à la RVCU impliquant la présentation d’un plan d’action quadriennal, la ville de Fribourg, déjà célèbre pour sa bénichon et sa fête de la St-Nicolas, avec ses biscômes et ses conviviales fondues moitié-moitié, s’est engagée à œuvrer sur trois fronts :  promouvoir la recherche dans le domaine agroalimentaire ; encourager l’éducation en sensibilisant les jeunes générations à toutes les thématiques concernant la gastronomie, et favoriser l’organisation de manifestations et d’évènements liés à son riche patrimoine alimentaire. 

Créé en 2004, le RVCU vise à promouvoir la coopération internationale entre les villes ayant identifié la créativité comme facteur stratégique de leur développement urbain durable. Quelque 350 cités forment ce réseau. Fribourg et Montreux rejoignent ainsi Rouen, Montréal, Berlin, Bergen, Chengdu ou encore Thessalonique, par exemple, autant de villes avec lesquelles de nouveaux liens pourront désormais se forger. 

La cité de Fribourg abrite de nombreux restaurants et commerces de bouche, dans un savant mélange de haute gastronomie et de cuisine populaire. © fribourg.ch

www.fribourg.ch

Georges Pop