Concours de la restauration durable « A Table ! » Douze restaurants primés

Les établissements L’Ancre, le Café du Grütli, le Café du Levant, Les Fourneaux du Manège, le Tourbillon, Caramela – Hôtel Eden, Le Trois Plis, Le Restaurant du personnel Global Health Campus, Alles Gut ! Gemüse Kebab, Le Bistroquet, Le Café-Restaurant Ô5 – Fondation se partagent la coquette somme de CHF 30 000.-. Cette dotation récompense les restaurants qui se sont le plus investis durant un mois pour proposer des plats de qualité, faits maison, sains et durables. 20% de chaque prix seront versés sous forme de bons du terroir pour permettre aux restaurateurs et aux restauratrices de renforcer leur soutien à l’agriculture locale. 

Le concours « A Table ! » montre que des mesures relativement simples, comme réduire le gaspillage alimentaire et manger plus d’aliments végétaux, locaux et de saison, peuvent améliorer la santé de la population et de la planète, tout en soutenant l’économie locale. Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, en charge du développement durable, a remercié très chaleureusement les participant-e-s qui subliment les produits de notre terroir et mettent en avant sa richesse. 

« Ce Concours ne met pas qu’à l’honneur la cuisine durable, il valorise la diversité des acteurs de la restauration qui font le pas. C’est un bel exemple que le mouvement n’est plus réservé à des établissements convaincus. Il grandit année après année et c’est une chance pour les amateurs de bonne nourriture de pouvoir compter sur une offre variée et engagée », se réjouit Antonio Hodgers, Conseiller d’État chargé du Département du territoire. 

Le Concours de la restauration durable, « A Table ! Mangeons local et durable » est coordonné par le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève, en collaboration avec la Direction de la Durabilité et du Climat de l’État de Genève, et en partenariat avec Genève Terroir, 2050Today, la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG), le Groupement Professionnel des Restaurateurs et Hôteliers (GPRH), la Société des Hôteliers de Genève (SHG), Bio Suisse, le Label Fait Maison, ma-terre (Maison de l’alimentation du territoire de Genève), l’Association genevoise pour la promotion du Goût (AGPG) et la Semaine du Goût. 

M. M.