Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève

Chers membres,

Je me suis efforcé durant cette année écoulée de rester en permanence à votre écoute pour défendre vos droits du mieux que j’ai pu. Les membres du personnel du bureau, ont travaillé sans relâche aux tâches qui leur ont été incombées. Ils y ont mis toute leur énergie, faisant preuve d’une endurance remarquable. 

Genève est aujourd’hui le canton dans lequel les restaurateurs ont obtenu le plus d’aides de l’Etat. Si je ne mesurais pas les dégâts causés par la gestion déplorable de cette crise par nos autorités, je pourrais m’en réjouir. Cela dit, puisqu’il faut bien évoluer dans l’environnement irrespirable qu’on nous impose aujourd’hui, je fais le
choix de continuer à combattre pour que nos autorités ne vous abandonnent pas du moins sur le plan financier. Je persiste à penser que les mesures coercitives auxquelles nous sommes actuellement soumis ne rencontrent pas suffisamment d’opposition au sein de la population. 

La majorité semble accepter sans broncher les mesures imposées, ne remettant jamais en cause le discours de l’Etat. Cette même majorité ne paraît pas davantage s’interroger sur le rapport bénéfice/perte de la politique mise en œuvre. Alors, comme depuis la nuit des temps, les hôteliers et restaurateurs que nous sommes seront bien forcés de trouver notre place dans cette société en pleine mutation, il est évidemment probable que dans un futur qu’on ne peut malheureusement pas dater, les restrictions à votre droit d’exploiter seront allégées voire peut-être même supprimées mais pour autant, rien ne sera jamais plus « comme avant » ! Je ne suis pas de ceux qui trouvent toujours que « c’était mieux avant », mais je regrette néanmoins le temps où je ne pouvais pas imaginer une seule seconde qu’un jour, l’Etat m’interdirait de gagner ma vie sans aucune faute de ma part et sans qu’en contrepartie, il subvienne à mes besoins. Aujourd’hui, je sais que c’est possible. Et puisque c’est possible, il n’existe aucune garantie que ça ne se reproduise jamais ! Ainsi donc, lorsque l’inimaginable devient réalité, on comprend que la quiétude d’avant n’est plus ! Le bon sens, la transparence, la force de la loi, la liberté d’expression et d’opinion, en bref, la démocratie si chère à notre pays, ont volé en éclat avec une fulgurance paralysante. Ce mauvais rêve nous apprend que nous avons franchi un cap qui nous interdira à l’avenir de penser qu’il est impossible que cela arrive. Notre seule chance est donc d’apprendre à composer avec le présent sans perdre ni temps ni énergie à espérer le retour du temps d’avant.

Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est ma détermination à vous soutenir et à vous défendre de toutes mes forces, tant que vous m’accorderez votre confiance pour le faire. 

Je saisis l’occasion de ce message pour vous dire combien je suis touché par vos nombreux témoignages bienveillants à mon égard. Ils me sont précieux parce qu’ils renforcent mes capacités à vous aider. Pour ça, je vous redis ici ma reconnaissance.

Je vous souhaite pour l’année qui vient, énergie et dynamisme, détermination sans failles, joie dans votre travail, rires, petits et grands bonheurs, et, plus que tout cela encore, la meilleure santé du monde.

Belles fêtes à vous tous !

Votre Président
Laurent Terlinchamp