influencer notre pensée pour réussir

La machine à espresso Kiss, d’Amici.© DR

 

Il n’est pas plus difficile de réussir que d’échouer, seules les stratégies changent. Réussir ses choix n’est pas réservé qu’aux autres.
Toute personne peut prendre sa vie en main et la faire évoluer selon ses aspirations. Agir sur nos pensées et nos émotions afin d’accéder à nos propres rêves, cela s’apprend. 

Il y a différents axes sur lesquels on pourrait se tourner pour favoriser notre développement personnel. On étudie toutes sortes de modes d’emploi pour être en mesure d’utiliser différents d’objets, par contre, on oublie souvent de s’intéresser au mode d’emploi du cerveau, en d’autres termes: Comment est-ce que je fonctionne?
La gestion de nos états internes a aussi toute son importance. Comment faire pour choisir plutôt que subir mes émotions ? Comment les comprendre, les accepter afin de pouvoir agir sur les évènements plutôt que réagir.

Découvrir son identité «Qui suis-je?», mettre à jour nos valeurs, «Qu’est ce qui est important pour moi?», nous permettra, comme une boussole, de diriger nos pas habités par un sens qui nous permettra de prendre des décisions et cela aura aussi une influence sur le «Pourquoi je me lève chaque matin…. j’ai choisi ce métier, mais qu’ai-je envie d’amener comme valeur ajoutée qui se reflétera dans mes actions, dans mon service à l’autre. Quelles sont mes valeurs fortes: est-ce l’intégrité, l’authenticité, le respect?» 
La prise de conscience à faire, c’est qu’on attire tout à soi par nos pensées, nos croyances. Peu importe où elles se déroulent, les relations humaines ne sont qu’un jeu de miroir. La question à se poser, c’est comment générer la lumière chez soi chez l’autre et non la toxicité.  

Que dire sur la qualité de la communication: Comment faire pour communiquer de manière appropriée selon le contexte. Oser s’exprimer, entrer en relation en sachant créer un climat de confiance avec l’interlocuteur pour mieux l’écouter, ce qui permettra de me faire entendre et me rendre visible.

La confiance en soi
Une construction toujours en rénovation permanente sur l’imprévisible que nous offre la vie. Jamais acquise une fois pour toutes, on doit la ressourcer, la confirmer chaque jour. Elle est le reflet de l’image intérieure que nous avons de nous-mêmes, elle grandit lorsque nous acceptons de nous voir avec d’autres lunettes et d’entendre que nous possédons plus de ressources que celles que nous avons déjà mises en œuvre, qui nous permet d’agrandir nos possibles.
Cela implique de notre part que nous lâchions prise sur nos connaissances et nos certitudes pour faire place à la créativité de l’instant, la confiance en soi n’est pas une énergie volontaire mais une créativité renouvelée au service de soi.
Des objectifs réalistes et accessibles sont un axe essentiel car ils permettent de diriger notre attention, de canaliser et mobiliser nos ressources et les talents de notre inconscient, afin qu’ils soient pertinents, nous devons nous assurer qu’ils soient contextualisés et fixés dans le temps, énoncés de manière constructive sous notre responsabilité,  vérifiables et en harmonie avec moi-même et mon environnement. Si nous organisons nos objectifs de cette façon alors… «Il y a toujours de bons vents pour celui qui sait où il va» et «La fortune sourit aux esprits préparés». 

Tous ces axes sont abordées par la méthodologie PNL, approche originale, véritable mode d’emploi du fonctionnement humain que l’on pourrait définir comme l’art de l’excellence personnelle. Elle s’appuie essentiellement sur l’observation du comportement humain, son originalité est d’être orientée sur le «comment» plutôt que sur le «pourquoi».

Anne Marie Perri 
Directrice et formatrice
Collège Romand de PNL
www.pnl.ch