La Tête de Moine AOP, indétrônable produit-phare du terroir jurassien

« Pour l’année en cours, les perspectives de ventes de ce fromage emblématique de notre région sont très favorables. Les carnets de commandes sont pleins. Les ventes pourraient encore augmenter. Mais il faut rester prudent car pour le fourrage du bétail, nous sommes tributaires de la météo et des bouleversements climatiques. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise », ajoute Olivier Boillat. Selon lui, le secteur laitier jurassien est d’ailleurs en en cours de modernisation, grâce au programme Créalait qui bénéficie du soutien du canton et de la Confédération.

Toujours inspiré, Olivier Boillat est sur tous les fronts pour promouvoir les produits du terroir jurassien.
© Olivier Boillat

De nouveaux espaces de vente
Autre sujet de satisfaction pour les acteurs du terroir jurassien : au cours de ces derniers mois, de nouveaux espaces de ventes affectés à la vente de produits traditionnels locaux ont émergé. C’est le cas, par exemple, de l’Agrocentre & Kilomètre Zéro à Courtetelle ou du Mini-Marché, situé au cœur de la Vieille Ville de Delémont. Ce dernier propose désormais quelque 500 articles « produits du terroir » et « produits locaux », mis en valeur dans un espace entièrement dédié à la promotion régionale. Il est vrai que la pandémie a favorisé les petites épiceries, ainsi que les ventes à la ferme. 

La Damassine tient son nom de la petite prune produite par le damassinier, une variante jurassienne du prunier de Damas. © Tourisme-Jura 

Une vaste gamme de produits
Le succès de la Tête de Moine ne doit pas cacher la très grande variété de spécialités jurassiennes offertes aux consommateurs : le St-Ursanne, le Cerneux de Bourrignon, le Chaux d’Abel, ainsi que le vieux Gruyère, pour les fromages ; les saucisses d’Ajoie IGP, les saucisses sèches comme la Pâturatte, ou le Pavé de Moine, pour les produits carnés ; un très grand choix de produits sucrés et salés, de fruits et légumes, de bières artisanales, sans oublier les eaux-de-vie, à commencer par la Damassine, AOP, véritable ambassadrice du canton du Jura et de l’Ajoie.

Les 24 et 25 septembre, ainsi que les 1er et 2 octobres prochains, la « Fête des Fêtes » sera l’occasion de découvrir les traditions, notamment culinaires, de toutes les régions géographiques et linguistiques de Suisse. Dans les espaces paysagers et les bâtiments du Musée suisse en plein air de Ballenberg. Le terroir jurassien sera de la fête, « avec notre traditionnel menu de la Saint-Martin », précise Olivier Boillat. 

Georges Pop