Légumes en Ville Coup de cœur de la Semaine du Goût

C’est le coup de cœur de la Semaine du Goût sur Genève cette année. Un coup de cœur bien mérité ! À un jet de pierre du lac et des artères commerçantes de la ville, les maraîchers genevois ont installé pour la troisième année consécutive un grand jardin potager sur la Promenade de l’Observatoire afin de présenter leur travail. Ils y cultivent des légumes en pleine terre et sous serre sur un substrat en fibres de coco.

Sur la butte, face au Musée d’art et d’histoire, plusieurs lignes accueillent des choux rouges et verts, des colraves, des poireaux, des courges et courgettes, des salades, sans oublier le fameux Cardon épineux genevois AOP. Une ligne est consacrée spécifiquement aux légumes racines. Elle permettra de faire découvrir leurs particularités aux enfants à l’automne afin de coller à la thématique nationale de la Semaine du Goût cette année.

Sur place, Blaise Küenzi, jeune maraîcher animateur, est intarissable sur son métier. « Nous recevons pas mal de classes et de jeunes qui nous sont envoyés par les maisons de quartiers et les centres aérés. Nous leur expliquons comment nous cultivons et prenons soin des plantes, à quels traitements biologiques nous avons recours, quel est le rôle des insectes. Nous les invitons à toucher et à goûter les légumes. Ce sont des moments très enrichissants. »

Sous serre, ce sont les tomates multicolores, les aubergines, les poivrons, mini pastèques et herbes aromatiques qui attirent l’attention du public et beaucoup de questions sur la culture dite hors sol qui en intrigue plus d’un. Benoît Janin, maraîcher aujourd’hui retraité, explique que cette méthode est naturelle, peu gourmande en eau et en énergie. Les plantes sont nourries par un filet d’eau chargé de nutriments. Le surplus est drainé et récupéré.

Objectif didactique
L’objectif de la démarche est bien évidemment didactique. Cette exposition originale vise à expliquer concrètement comment et avec quelles techniques s’effectue le travail de la terre, quels rôles jouent les producteurs de légumes du canton en faveur de la biodiversité, quelles sont leurs contraintes quotidiennes, mais aussi leur fierté de pouvoir nourrir la population depuis des générations en intégrant l’évolution des techniques agricoles.  

Des panneaux explicatifs transmettent toute l’information au public. Ce temps de rencontre entre la ville et la campagne comprend aussi les récoltes des cultures citadines qui sont transmises à la Fondation Partage, ainsi qu’aux élèves des classes d’écoles qui viennent visiter les jours de récolte. 

Cette initiative de l’Office de promotion de l’agriculture genevoise (OPAGE), sous l’égide de l’Union Maraîchère de Genève (UMG), permet de rappeler que Genève, souvent présenté comme un canton-ville, est composé de 36% de territoire agricole. Le jardin potager reste en place jusqu’à mi-octobre. L’opération se termine avec la récolte des cardons.

Manuella Magnin


Quatre mains autour des légumes racines 

Deux « top chefs » aux fourneaux.

Les gourmets connaissent bien Vincenzo De Rosa et Stéphane Taffonneau. À l’occasion de la Semaine du Goût, les deux chefs s’allient et se surpassent en cuisine pour sublimer les légumes racines. Ils vous donnent rendez-vous dans leurs établissements respectifs et vous proposent leur menu découverte composé de 3 plats, fromages ou dessert.