La région se prévaut de nombreuses régions viticoles. Celle des Langhe, célèbre pour ses châteaux, ses vignobles centenaires et ses traditions gastronomiques, constitue le cœur de la viticulture piémontaise. La cité médiévale d’Asti, par exemple, est cernée par de magnifiques vignobles où sont élaborés les réputés Barbera del Monferrato, les Barbera d’Asti, le Moscato, un vin perlant moelleux, ainsi que toute une variété de vins pétillants. Plus au sud, la cité d’Alba est célèbre pour ses crus monocépages, tels le Dolcetto d’Alba, le Barbera d’Alba ou encore le Nebbiolo d’Alba.

Le « roi » Barolo
Le cépage le plus emblématique du Piémont est sans conteste le nebbiolo, un raisin noir présent dans la composition des plus grands vins de la région. Il donne des vins intenses à l’acidité maitrisée et riche en tanins, comme le Barolo, qui doit son nom à la commune éponyme où il a vu le jour, appelé dans le Nord de l’Italie « roi des vins et vin des rois » ; le Barbaresco, aux arômes de violette et de fruits, ou encore le Carema, un vin sec issu de vignes situées sur des terrasses creusées dans la roche des pentes du mont Maletto, à des altitudes comprises entre 300 et 700 m.
Et d’autres cépages
D’autres cépages indigènes sont cultivés dans le Piémont comme le Barbera, présent dans la région depuis le XIIIe siècle, qui offre une acidité élevée et de faibles tannins, ou le Dolcetto, très tannique et peu acide, également cultivé en Sardaigne, en Ligurie et dans les Abruzzes.

La région piémontaise produit aussi des vins blancs, comme le Moscato d’Asti, un vin pétillant à base de muscat, ou le Gavi à base de Cortese, un cépage cultivé dans le Piémont depuis le XVIIIe siècle. L’épidémie de phylloxéra, qui a touché tous les grands vignobles européens, a failli le faire disparaître. Il a cependant été redécouvert au début des années 1950, par Mario Soldati, un célèbre journaliste gastronomique de l’époque qui a œuvré pour sa réhabilitation.
Au salon Divinum, une dizaine de caves piémontaises seront présentes. Elles proposeront une cinquantaine de vins d’exception.
G. P.
