Dans un monde de plus en plus confronté aux enjeux environnementaux, réduire ses déchets devient crucial. À Genève, l’entreprise Prop SA s’inscrit parfaitement dans cette dynamique en offrant un service de location et de lavage de vaisselle réutilisable, destiné aux manifestations, traiteurs et restaurateurs.

« Nous avons racheté cette structure à une petite entreprise sociale voici 10 ans. La concurrence avec les produits jetables, moins chers, a limité la croissance initiale. Après la période Covid, l’activité a connu un développement significatif. Actuellement, nous lavons quelque 8 millions d’articles par an », se réjouit Leila Asloun de Vries, co-directrice générale du Groupe Serbeco, qui détient 50% de Prop SA. Les raisons d’un tel boom ? La nouvelle loi cantonale sur la gestion des déchets à Genève, qui interdit les contenants jetables, même compostables, dans les manifestations. Si cette loi est toujours pendante, car frappée de plusieurs recours, les communes ont toutefois anticipé son entrée en vigueur et modifié leurs règlements en interdisant la vaisselle jetable en 2024. Pour la Ville de Genève, cette interdiction est entrée en en force cette année afin de favoriser la transition vers des contenants réutilisables. Pour la restauration commerciale et les supermarchés, aucune obligation donc pour l’heure.
Toutefois, de grosses entreprises de la place, actives dans le secteur tertiaire, ont déjà recours à Prop SA, sans y être contraintes par la loi. Elles ont notamment acquis des gobelets à café qu’elles font laver.
Prop SA propose en effet une large palette d’options, soit l’achat de contenants, qui sont retournés sales une fois utilisés, et lavés à Meyrin, soit la location d’assiettes, couverts, verres, et même de contenants adaptés aux plats à emporter. Une fois utilisés, les articles sont récupérés, nettoyés et remis en circulation.

Une hygiène parfaitement maîtrisée
Prop SA ne fait aucune concession sur l’hygiène. Des équipements de lavage de dernière génération permettent un nettoyage efficace et respectueux de l’environnement, avec des consommations d’eau et d’énergie maîtrisées. Les zones de stockage et de lavage sont strictement séparées. Deux machines de lavage sont dédiées, l’une aux gobelets, et l’autre à la vaisselle et aux caisses en plastique. Elles sont équipées d’un module de soufflerie pour un séchage efficace afin d’éviter tout risque de moisissure. Des tests bactériologiques réguliers garantissent la propreté, et les contenants en plastique sont remplacés en cas d’usure excessive.
Vente à emporter
Prop SA propose depuis peu une gamme de vaisselle réutilisable pour la vente à emporter. Les restaurateurs genevois intéressés bénéficient d’une subvention de CHF 150.- pour l’achat de matériel. Les clients peuvent retourner les contenants consignés dans le même restaurant ou dans un réseau étendu. Les restaurateurs ont le choix de les laver eux-mêmes ou de les confier à Prop SA pour une hygiène optimale.
Un véritable geste pour la planète. On ne le dira jamais assez : les plastiques à usage unique génèrent des microparticules dans notre environnement immédiat. Ils encombrent les poubelles et engendrent beaucoup de déchets qui ne peuvent pas être recyclés ou valorisés. À l’inverse des contenants réutilisables. En fin de vie, le matériel en polypropylène de Prop SA, garanti sans transfert alimentaire, est bien évidemment recyclé.
Manuella Magnin