« Notre entreprise est avant tout une structure familiale. Aux côtés de nos employés – une vingtaine – il y a mon épouse Manuela, ainsi que mes enfants Nicola et Lea, mais aussi des proches de notre famille. Nous sommes une équipe très soudée », souligne le maître des lieux. C’est lui qui a trouvé le nom « Fizzy » pour sa marque : « Nous avons eu réunion sur réunion pour trouver un nom séduisant. En vain ! Et puis je suis tombé sur une publicité en anglais où il était question d’eau “fizzy”, ce qui veut dire “pétillant”. Nous avons aussitôt adopté ce terme », raconte-t-il dans un français accompli.

Une tradition tessinoise
Lorsqu’on l’interroge sur son parcours de pharmacien devenu patron d’une entreprise de boissons pétillantes, il répond en toute simplicité : « En tant que pharmacien, j’avais déjà été sollicité pour des recherches pour aromatiser le lait. La voie était toute tracée… ». À quoi on peut ajouter que la « gazzosa » est une vieille tradition tessinoise. Jadis, on la produisait à la maison ou chez le limonadier du coin. Elle était obtenue par fermentation d’un sirop de fruits, auquel on ajoutait des herbes et du sucre…
Aujourd’hui la marque Fizzy propose sept arômes : Myrtille (Mirtillo) ; pamplemousse (Pompelmo Rosa) ; orange (Aranciata amara) ; citron (Lemone) ; mandarine (Mandarino) ; framboise (Lampone) et muscat à petits grains (Moscato). L’eau des boissons est issue d’une source du Pont da Picol, à près de 1000 m d’altitude, dans la Vallée sauvage de Nadro. Sur demande, l’entreprise crée aussi des bouteilles avec étiquettes personnalisées en édition limitée.
Un produit de niche
Chaque année, actuellement, quelques millions de bouteilles sortent de la fabrique de Personico. Elles sont toutes destinées au marché national, avec une belle progression en Suisse romande, nous a confié Luca Bionda, selon qui la distribution reste assez inégale. « On peut nous trouver chez certains détaillants ou sur une aire d’autoroute, d’un côté, mais pas dans l’autre », précise-t-il, amusé.
Il ajoute aussitôt : « Mais vous savez, nous sommes conscients que nous offrons un produit de niche. Nous souhaitons garder cette spécificité. Et nous n’avons aucunement l’intention de concurrencer les grandes marques… Aucunement ! »
Georges Pop