Boissons « vivantes » et herbes aromatiques : une visite aux Jardins d’Ostara

« J’ai toujours aimé la nature et les animaux. Je suis un peu une enfant des bois. Lorsqu’il s’est agi de suivre une formation, c’est tout naturellement que je me suis inscrite à Lullier. Ma formation a duré quatre ans », explique cette jeune femme affable, née il y a 27 ans à Vevey, et qui a passé une bonne partie de son enfance à Blonay, puis à Bulle. Elle partage aujourd’hui ses journées de travail à la ferme avec Aloïs, son compagnon, Corinne, sa maman, et Pascal, son beau-père.

Légumes, vinaigre, lapins et élixirs…
L’endroit, loin des grandes routes, respire la sérénité. On y voit des poules et des oies gambader en toute liberté, au milieu de quelques paisibles chèvres et moutons. Le domaine est voué à la culture de légumes, de plantes aromatiques et médicinales, à la préparation de kéfir, de sirops, de tisanes, de « remèdes de grand-mère », ainsi qu’à l’élevage. Grâce à un appel de fonds, la petite équipe a même pu récemment bâtir une grande serre pour élargir son offre.

« Ma maman s’occupe surtout des animaux, mon compagnon des cultures. Quant à moi, je travaille à la préparation de sirops, de kéfir aromatisé aux herbes, non pasteurisé. Avec les invendus, je prépare un aussi excellent vinaigre de kéfir. Nous proposons également des légumes fermentés, des œufs frais, des lapins de notre élevage, et plusieurs autres spécialités », explique Sara, qui a manifestement trouvé son bonheur dans ce joli coin de campagne, à la lisière d’une forêt.

Vente à la ferme et sur les marchés
Outre la vente directe, à la ferme, la jeune femme fréquente régulièrement les marchés de la région, celui du Battoir de Palézieux, par exemple, et au-delà, pour faire connaître les produits de son jardin. Elle reconnaît cependant qu’elle doit encore travailler, « à côté », pour faire bouillir la marmite : « Actuellement, je suis employée à temps partiel dans un grand garden center de la région. »

Des projets ? La question lui arrache un sourire : « Oui ! Pascal, mon beau-père va se lancer dans la production de pain artisanal. Je voudrais aussi ouvrir une boutique en ligne, et nous sommes à la recherche de points de vente. Nous envisageons encore de créer ici des ateliers, pour partager notre savoir en agriculture et en agroforesterie, initier les visiteurs à nos préparations, et aborder des sujets comme le bien-être et le développement personnel ».

Dernier détail : Ostara est le nom d’une divinité et d’une fête païenne qui symbolisent le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur.

Georges Pop

Contact : jardins.ostara@gmail.com et sur
Facebook
https://www.facebook.com/p/Les-Jardins-dOstara