L’été est bel et bien installé et les cultivateurs s’affairent dans nos campagnes pour produire une myriade de fruits et légumes goûteux. Vigneronnes et vignerons ont échappé au gel dévastateur de l’an dernier et espèrent que les cieux demeureront cléments pour mettre en bouteille l’an prochain un millésime 2025 d’exception.
Plus que jamais, l’utilisation de produits locaux en restauration est une démarche profondément vertueuse, tant pour le goût que pour la planète. En s’approvisionnant auprès de viticulteurs et producteurs locaux, les restaurateurs soutiennent l’économie, valorisent le travail artisanal et les savoir-faire ancestraux. Il participe à une dynamique qui encourage la diversité agricole et protège l’emploi rural.
Du point de vue gustatif, les produits locaux offrent une fraîcheur et une qualité incomparable. Ils permettent d’élaborer une cuisine de saison, saine,
respectueuse du rythme naturel des cultures, et riche en saveurs authentiques. Sur le plan environnemental, privilégier les circuits courts réduit l’empreinte carbone liée au transport des denrées. Moins de kilomètres parcourus, c’est moins de pollution, et plus de durabilité. Enfin, le restaurateur qui connaît l’origine de ses produits, les conditions de leur production, peut en parler avec passion à ses convives.
Cuisiner local, c’est allier bon sens, éthique et excellence. Alors, faisons la fête à notre identité dans l’assiette et dans le verre. De nombreux événements à ne pas manquer sont à l’affiche cet été et cet automne pour mettre en lumière l’excellence de notre production locale. La magie du terroir ne demande qu’à s’exprimer dans nos assiettes et dans nos verres.
Manuella Magnin