Rendons à César ce qui est à César ! Si l’Helvétie est aussi gourmande à l’automne, et aussi sensible à une alimentation saine et durable, si de nombreux événements autour du bien-manger se déroulent dans tout le pays, c’est bien grâce à la Semaine suisse du Goût créée il y a un quart de siècle. Cette manifestation nationale, qui a lieu chaque année en septembre, est née de la volonté de promouvoir une alimentation de qualité, respectueuse des traditions culinaires et des savoir-faire régionaux. Portée par des associations, des collectivités et des acteurs de la gastronomie, elle vise à mettre en valeur la diversité du patrimoine alimentaire helvétique, à encourager la découverte de produits locaux et de saison, à soutenir les producteurs et artisans, tout en favorisant la convivialité autour de la table.
Cette semaine si particulière est aussi un véritable moteur pour les restaurateurs. Pour mémoire, c’est en 2017 que la Semaine du Goût a porté sur les fonts baptismaux le Label Fait Maison, conjointement avec GastroSuisse, Slow food Suisse et la Fédération romande des consommateurs et consommatrices. Ce fameux label est octroyé aux restaurants dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leur propre cuisine, sans recourir aux plats et produits précuisinés. Il a pour mission de lutter contre l’uniformisation des goûts des produits précuits industriels, de mettre en avant le savoir-faire des chefs et d’encourager les restaurateurs à travailler des produits de la région et de saison. À ce jour, un réseau de plus de 450 restaurants ouverts au public, et 140 cuisines de la restauration collective peuvent afficher ce Graal. Une soixantaine d’établissements de restauration affiliés au label participeront du 18 au 28 septembre prochain à la Semaine suisse du Goût, en proposant au moins un plat signature 100% fait maison, autour du thème de la tomate, choisi cette année comme fil rouge.
Cet Entr’Acte vous emmène au fil des pages à la découverte des manifestations qui se dérouleront ces prochaines semaines en terre romande en lien avec le goût et le terroir. Il met l’accent également sur toutes ces saveurs d’automne qui ravissent les palais. Bonne lecture et bel automne !
M. M.