Chasselas, bonne chère, cornichons et pâtisseries…

Le vignoble aiglon se déploie sur une surface de quelque 132 hectares, au pied des Préalpes, bénéficiant d’un climat bienveillant, au carrefour des vallées des Ormonts et du Rhône. Même si la bonne quinzaine de vignerons inscrits dans l’annuaire de la ville n’est pas avare en spécialités, la région demeure par excellence le pays du Chasselas. La Commune d’Aigle est quant à elle propriétaire d’environ 8 hectares, situés principalement sur son territoire, mais aussi sur celui de la commune d’Yvorne.

La générosité et la variété gastronomique de la cité s’expriment aussi dans ses nombreux restaurants. Impossible de les passer tous en revue. On se contentera ici de citer l’élégante brasserie gastronomique de la Fontaine ; le Caveau du Cloître et sa magnifique terrasse, ainsi que le café-restaurant des Tombettes qui, en saison, propose de savoureux filets de féra. 

À Aigle, il est recommandé de faire une halte dans la belle boutique de l’entreprise Hugo Reitzel. Fondée en 1909, la seule conserverie de Suisse perpétue son savoir-faire dans la production de cornichons 100% helvétiques et d’autres de légumes au vinaigre. Après quoi, les plus gourmands s’arrêteront peut-être à la confiserie familiale
Hedinger. Depuis plus 80 ans, on y dispense de délectables pâtisseries et de tendres chocolats. Chaque bouchée y a un goût de reviens-y…

Notons encore qu’à Aigle – pays du Chasselas – on aime aussi la bière. 

La cité abrite deux belles brasseries artisanales : la brasserie À tue-tête qui met l’accent sur l’utilisation de fruits et légumes romands, et la brasserie Galio, fondée il y a quelques années par deux passionnés. 

Témoin de l’histoire agitée de sa région, et authentique joyau du patrimoine vaudois, le château d’Aigle, dont la construction commença au XIIe siècle à l’initiative de la famille des chevaliers de la cité, a été partiellement détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Il fut entièrement restauré dans les années 1970 pour abriter le Musée de la Vigne et du Vin, ainsi que quatre belles salles pour des réceptions, des banquets et des séminaires.

Georges Pop

//chateauaigle.ch
www.hugoreitzel.ch
//confiserie-hedinger.ch