Vacherin AOP, saveurs de chasse et spécialités du Liechtenstein au Salon des Goûts et Terroirs

« Il y a déjà un bon moment que nous étions en contact avec le Liechtenstein. Beaucoup de gens l’ignorent, mais la principauté est aussi un pays d’excellents vins dont la promotion est assurée par Swisswine. Les crus du Liechtenstein seront bien sûr à l’honneur, mais, au restaurant, nos hôtes pourront aussi déguster quelques belles spécialités, comme les Käsknöpfle, des pâtes au fromage très appréciées chez nos petits voisins », nous a confié Marie-Noëlle Pasquier, la directrice du Salon. 

Chasse et faune sauvage
La présence des chasseurs au nombre des invités d’honneur ne risque-t-elle pas de susciter une controverse ? « Nous savons bien que les chasseurs sont souvent vus comme des “méchants”. Mais leur présence offrira l’occasion d’ouvrir un dialogue et de souligner aussi leur rôle dans la conservation et la sauvegarde de la faune sauvage et de ses biotopes… C’est une réalité ! Comme le fait que la saison de la chasse attire toujours un très grand nombre d’amateurs dans la restauration ». 

Le Vacherin fribourgeois AOP fête cette année les 20 ans de l’obtention de son AOP, ainsi que les 30 ans de son interprofession. Afin de célébrer ce double anniversaire, l’IPVF a déjà organisé plusieurs événements. L’année dernière, la production de Vacherin fribourgeois AOP a atteint 3137 tonnes, s’inscrivant ainsi dans les niveaux historiques les plus élevés. Les exportations ont même réalisé un record, passant de 361 tonnes en 2023 à 445 tonnes en 2024, soit une impressionnante progression de 23%.

Les enfants à la découverte des saveurs locales
Impossible, en quelques lignes, de passer en revue tous les points forts de la manifestation. Cependant, sa directrice insiste sur la place que le salon accorde aux enfants : « Nous proposons chaque année un espace dédié aux familles, appelé L’Amuse-Bouche. Il offre diverses activités ludiques pour se familiariser avec les saveurs locales. Grands et petits pourront par exemple participer à des chasses aux trésors, dotés de jolis prix en bons ou en nature… Des aliments évidemment ! »

En 2024, le salon de Bulle a accueilli quelque 50 000 visiteurs. Les organisateurs comptent sur une fréquentation équivalente. « Nous ne cherchons pas à battre des records. Il arrive un moment où le confort et le plaisir de nos hôtes doivent passer avant les chiffres », souligne Marie-Noëlle Pasquier.

Georges Pop

www.festivalterroirsuisse.ch