Le succès d’un restaurant tient à son assiette, mais aussi à son concept. Et ça vaut pour un café comme pour un hôtel.
Dans le domaine, la France inspire souvent la Suisse Romande.
Ainsi, à Paris:
– L’hôtel Vice Versa, signé par Chantal Thomass, décline les 7 péchés capitaux sur 7 étages.
– Les chambres du Montmartre Mon Amour célèbre les couples célèbres, Piaf et Cerdan, Sartre et Beauvoir.
– Le Grey Hôtel surfe sur le gris de son nom, en douze nuances.
Tendances relevées au dernier salon Equip’Hôtel
Cohérence
Dans les lieux à refaire, on remet tout à plat et on cherche la cohérence: il faut mettre l’accent sur la cuisine comme sur la décoration, et se montrer très attentif à la qualité du service. Kinugawa, célèbre japonais de Paris, allie un nouveau décor asiatique à une cuisine revisitée. La texture de ses murs évoque les jardins zen, une fresque rappelle les estampes japonaises. Côté carte, quelques plats typiques et nouvelles créations, dans l’air du temps.
Designs
Les designers sont très demandés. Sur l’île Saint-Louis, Le Sergent Recruteur a chamboulé l’ancienne Taverne, et un chef espagnol théâtral met en scène sa cuisine gastronomique, manière de moderniser l’endroit tout en respectant son histoire. On s’équipe en meubles conçus par de grands designers. Ainsi, à Saint Tropez, L’Hôtel de Paris-Saint-Tropez a choisi les siens chez Knoll ou B & B Italia.
Rappeler des expériences
Des restaurants offre de prolonger l’expérience chez soi en proposant des coins épicerie, avec des plats à emporter et à réchauffer à la maison. Les Stammtisch ont la cote! Dîner dans les cuisines du chef et s’immerger dans le travail de la brigade, qui livre astuces et conseils, sont toujours «tendance».
Détails qui comptent
Certains détails deviennent quasiment obligatoires, comme le Wi-Fi gratuit. D’autres montent en puissance: verres spécifiques pour chaque type de boissons et vins, et nouveaux produits fréquents, traces du moment passé et principe du menu surprise tiennent la corde. On commence à trouver des bornes interactives qui donnent, en temps réel, des informations sur le trafic routier et aérien ou sur la météo, ou permettent de recueillir les avis des consommateurs sur place: le tourisme est un secteur où l’on est prompt à partager ses opinions.
A Carouge, restaurants et bistrots originaux
On trouve plus de 100 bistrots et restos à Carouge (GE), et toutes les cuisines du monde: française, italienne, asiatique, suisse, rustique et nouvelle, à chaque palais son restaurant.
Et les décors sont originaux et chaleureux, avec cette touche sarde qui a fait Carouge. Ainsi, le Dix Vins de René Fracheboud, à la rue Jacques- Dalphin, où l’on a pu apercevoir récemment aux fourneaux Louis Pelletier, dont René fut l’élève: un restaurant au décor très original, vieilles affiches publicitaires, bouteilles de syphon et autres objets insolites, des vins et une cuisine…
La tendance, René Fracheboud la conçoit lui-même. C’est aussi ça, être original.
SG Berntsen
Photo: Chambre Edith et Marcel, Hôtel Montmartre, Mon Amour. / Photo MMA