Le Musée suisse des transports, à Lucerne, a ouvert cet été la «Swiss chocolate adventure», une attraction qui fait mieux connaître le plus exotique des produits suisses.
Les visiteurs du Musée suisse des transports ont la possibilité de découvrir comment la Suisse est devenue un pays internationalement reconnu pour son chocolat. Fruit d’un partenariat entre la Lindt chocolate competence foundation et le Musée suisse des transports, la «Swiss chocolate adventure» est un voyage multimédia, unique en son genre. Véritable attraction, elle revient sur la découverte du cacao, ses origines, sa fabrication et son transport. Le parcours se veut réaliste et amène le visiteur dans un ascenseur en forme de container. Il se retrouve aussitôt à bord d’un cargo, puis propulsé en Afrique de l’Ouest, l’une des plus grandes régions de culture du cacao. Des écrans panoramiques installés dans le container suggèrent le transport par l’océan et l’arrivée au port. L’aventure continue auprès des agriculteurs locaux.
Durant les 25 minutes que dure le voyage, les visiteurs explorent quatre îlots thématiques, notamment «dans la forêt vierge», «le monde des pionniers du chocolat» qui présente les chocolatiers François-Louis Cailler, Philippe Suchard, Daniel Peter, Rodolphe Lindt et Rudolf Sprüngli. Passage obligé − et gourmand enfin «dans une boîte de pralinés». Eclairage professionnel, un gestionnaire de cacao au Ghana, un acheteur en Suisse et une experte en chocolat évoquent leur travail au quotidien. Un maître chocolatier initie, enfin, les visiteurs aux mystères de la fabrication du chocolat.
Avec cette nouvelle attraction, le Musée suisse des transports entend s’adresser davantage à ses hôtes étrangers. L’attraction est donc proposée en plusieurs langues, dont l’espagnol et le mandarin.
Arnold Kohler