Agrifrance SA, le spécialiste en volaille de France, à l’heure d’été 2013

Un plat inspiré d’un chalet avec sa clé. © DR

Agrifrance SA, société suisse fondée en 1961, a construit un groupe actif dans la production, l’importation, et la distribution de produits alimentaires provenant d’Europe, notamment de la France.

Agrifrance s’est développé autour de la mission de fondateurs: être le trait d’union entre l’agroalimentaire européen et les exigences du marché Suisse.

En 1989 elle crée sa plateforme logistique pour le marché Suisse, Agritrans, à Chalamont (Ain – France). Agrifrance SA emploie aujourd’hui 120 personnes, en Suisse et en France.

Longtemps basée près du marché en gros de Carouge- Blavignac, elle a déménagé ses activités, avec sa filiale de transports frigorifiques Sarlat SA, dans ses locaux de Plan les Ouates, vastes et modernes, en 2002.

Spécialisée, au début, dans les volailles et les fromages, elle a élargi sa gamme de produits pour devenir, en Suisse, l’une des plus importantes sociétés de distribution de volailles, d’oeufs, de poissons et produits de la mer, ainsi que d’autres spécialités de gamme «traiteur».

Spécialités de volailles de France
Agrifrance SA importe environ 800 tonnes de volailles fraîches chaque année, sous les marques Le Gaulois et Volailles de Loué. Elle s’est fait une spécialité de fournir des volailles 100% françaises telles que poulets, dindes, pintades et canards, entiers et en découpes, ainsi que des volailles de fêtes, en période de Noël.
Autre spécialité à succès, Agrifrance SA importe, toute l’année, du foie gras français des marques Delpeyrat, Sarrade, Lafitte.
La société limite volontairement la clientèle directe de ses produits à la grande distribution suisse et aux Cash and Carry, notamment Prodega, dont un marché local s’est récemment ouvert à Satigny, dans la banlieue de Genève.
Spécialités estivales
De mi mai à fin aout, l’entreprise offre un éventail de produits de saison, notamment une gamme «Grill» (pour barbecue), composée de brochettes, de médaillons, de marinades sèches (épices d’été) et humides (épices + huile de grillade). Elle assure des promotions régulières de spécialités de volailles entières de France (canards, pintades, poulets fermiers) et leurs découpes (suprêmes de pintades et de poulets, aiguillettes et filets de canettes et canards).

Agrifrance SA importe une quantité impressionnante de gammes spéciales de terrines d’été, à base de volailles, poissons et légumes (actuellement une terrine 3 poissons et une terrine 3 légumes), un total d’environ 6 à 7 tonnes pour la saison, et proposera de nouvelles terrines BIO de Amand Gastronomie (saumon au fromage blanc et truite aux petits légumes), sous deux conditionnements différents.

A l’écoute du marché, directement ou indirectement, Agrifrance SA se fait une spécialité de proposer régulièrement de nouveaux produits et présentations à la distribution, pour, notamment, répondre aux desiderata de la restauration, sans cesse en quête de variantes originales et de produits «tendance».

JC Genoud-Prachex

Photo: © Agrifrance