Appenzeller Bier fait repousser l’orge en altitude

Au début des années 1990, chaque grain était encore importé en Suisse. Karl Locher, directeur de la cinquième génération de la Brasserie Locher, a voulu changer cette situation. «Des trajets plus courts et une qualité d’orge brassicole plus élevée sont notre objectif», expliquait l’Appenzellois. C’est devenu sa maxime. L’entrepreneur prit contact avec des agriculteurs de montagne, qui osèrent franchir le pas et qui replantèrent des champs d’orge entre 1200 et 1700 mètres d’altitude. En règle générale, la céréale pousse à 500 mètres maximum. Mais l’expérience bi-décennale de ces paysans montagnards mandatés par Locher a démontré que la culture en altitude, par ses rudes conditions, renforçait les récoltes et augmentait leur qualité. Vu le caractère spécial du climat, le grain devient plus résistant et par conséquent l’arôme du malt est plus dense et plus ambré.

Culture sensée

La Brasserie Locher soigne donc son partenariat avec une cinquantaine de paysans de montagne. Ceux-ci ont majoritairement leurs champs dans le canton des Grisons. L’entreprise appenzelloise est la plus grosse acheteuse d’orge brassicole du pays. Elle favorise également une agriculture de montagne écologiquement sensée. Comme pour le café ou pour le thé, la plantation de l’orge brassicole en altitude en améliore la qualité. Au final, ce sont les consommateurs qui profitent du résultat: ça donne la très bonne bière Quöllfrisch.

 Vinaigre balsamique de bière

 Il y a 20 ans, Karl Locher avait déjà fait des expériences à base de bières et d’essences de fruits. Il en est sorti un merveilleux produit plein d’harmonie, avec ses notes parfumées et qui flattent les papilles.

Il a continué son expérimentation avec de vieux tonneaux de Porto et de vieux tonneaux de bière en chêne, pour créer un inoubliable fruité de vinaigre balsamique. Le goût est inoubliable: sur une base de bière, le vinaigre balsamique se révèle délicat et durable.

CréaCeto d’Appenzeller Bier

On trouvera dès à présent dans toute la Suisse ce vinaigre balsamique avec 5% d’acidité, au caractère unique. Il se décline en trois saveurs (Mango, Maracuja et Pomme/Poire) dans des bouteilles de 25 cl et de 50 cl, ainsi qu’en essence de vinaigre en bouteille avec pulvérisateur de 50 ml. Locher utilise uniquement des ingrédients naturels, ainsi que de la vraie pulpe pour son «Balsamico».

La bière est mise dans les fer

mentateurs au vinaigre de l’entreprise. Le vinaigre particulièrement pur se mélange avec de la pulpe de maracuja, de mangue de Côte d’Ivoire et de pommes et de poires suisses. Les fruits de Côte d’Ivoire ont été soignés et cueillis manuellement. Pas de miracle donc que le CréaCeto ait une vraie saveur fruitée et tout à fait naturelle. Les 28 sortes de pommes et de poires récoltées dans l’est de la Suisse flattent les papilles au plus haut point.

 Durabilité

La durabilité est la maxime de la Brasserie Locher. La pulpe non utilisable pour la production des bières aux fruits HOI a été réutilisée pour le vinaigre balsamique. Le distillat de ses bières a été récupéré pour la production de vinaigre.

Et n’oublions pas les snacks à la bière tout en finesse: les «Tschipps» tirés du marc (c’est le malt restant après la fabrication de bière). Toutes les marchandises et les sous-produits sont retravaillés. Rien n’est perdu et Locher est particulièrement fier de ça.

André Versan

https://www.appenzellerbier.ch