Christian Parcineau: «L’apprentissage, une formation qui a de l’avenir»

© DR

L’apprentissage demeure la meilleure formation aux métiers manuels et à la restauration en particulier. Christian Parcineau, président de la commission de formation professionnelle en est convaincu.

Christian Parcineau, vous êtes président de la commission de formation professionnelle, au sein de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG), en quoi consiste votre fonction?
Elle est double, d’une part je me charge de vérifier l’aptitude des professionnels de la restauration à former des apprentis en concertation avec le conseiller en formation  et si notre avis est favorable l’autorisation leur sera délivrée par l’Office d’orientation professionnelle. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte, à commencer par la qualification du maître de stage, en général le chef, qui doit au minimum être titulaire d’un Certificat Fédéral  de capacité (CFC) ou d’un diplôme jugé équivalent pour garantir la qualité de la formation. Une carte de restaurant suffisamment variée qui permette à l’élève de se frotter à un maximum de plats, l’agencement de la cuisine est également un critère important. Les normes relatives aux conditions de travail doivent être respectées, pas question par exemple d’un vestiaire mixte, nos élèves étant souvent très jeunes, nous devons veiller à ce que leur environnement soit le meilleur possible. Sensibiliser le maître de stage à ses responsabilités de formateur est également primordial, les apprentis n’ont pas vocation à être considérés comme une main-d’œuvre bon marché comme cela peut encore arriver quelques fois, fort heureusement de plus en plus rarement. Je me charge également d’assurer le lien entre les parents, l’apprenti et son maître de stage de telle manière qu’ils aient toujours une personne de contact et que la formation se déroule dans les meilleures conditions. Ainsi deux visites au minimum sur le lieu de travail sont obligatoires la première année, puis une seule les deuxième et troisième années d’apprentissage.

Plusieurs formations sont-elles proposées?
Certains élèves dont les bases de culture générale sont faibles ont du mal à suivre le cursus du CFC. au risque de perdre toute motivation. Depuis 2004, ils ont la possibilité de suivre une première formation sur deux ans: l’Attestation fédérale de formation Professionnelle (AFP) qui leur permet ensuite d’intégrer la filière CFC en deuxième année et de se présenter à l’examen en quatre ans au lieu de trois. Structurée, tout comme le CFC, de manière duale avec une alternance entre travail en entreprise et cours, l’AFP offre une bonne alternative aux élèves en difficultés et permet d’élever le taux de réussite aux examens aux environs de 85 à 90%. Nous veillons pour cela à ce que les élèves qui ont cours le lendemain ne travaillent pas au-delà de 20h et qu’ils ne soient pas sollicités pour le service du soir à la fin de leur journée d’école. Il est à noter que le même type de formation s’adresse aux autres métiers de bouche tels que le service en salle ou l’hôtellerie. Les meilleurs élèves pourront ensuite intégrer l’école hôtelière et parfaire leurs connaissances.

Ces formations s’adressent-elles également aux adultes?
Bien entendu, d’autant plus que les nouvelles réglementations imposent aux personnels des institutions publiques telles que les cantines, les hôpitaux ou encore les EMS d’être titulaires d’un CFC. Une évaluation des candidats par validation d’acquis permet alors d’envisager si nécessaire un complément de formation. Tout comme pour les formations initiales, les cours sont dispensés au Centre de Formation Professionnelle – Service et Hôtellerie Restauration au Petit-Lancy. Rien n’empêche cependant à ceux qui le souhaitent de se présenter en candidat libre.

Frédéric Finot

Photo: les élèves AFP 2ème année au travail. © DR

Quelques chiffres

Les apprentis en cuisine à Genève en 2014:
Age moyen: 17,5 ans
AFP inscrits
1ère année: 24
2ème année: 12
Apprentis inscrits
1ère année: 32 avec un salaire mensuel de: 1020 francs
2ème année: 31 avec un salaire mensuel de: 1300 francs
3ème année: 35 avec un salaire mensuel de: 1550 francs
Formation pour adultes: 6 personnes inscrites