Habitat-Jardin 2019 accueille l’art, le design et le vin

Le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) occupera un espace de plus de 2000 m2, cette année à Habitat-Jardin. L’exposition se tiendra du 16 au 24 mars à Beaulieu Lausanne. Le mudac présentera deux expositions, une rétrospective d’affiches et un programme de médiation. La spectaculaire exposition «Chromatique» présentera pour la première fois en un même lieu une sélection de pièces d’art verrier contemporain aux tonalités attractives. «Bijoux en jeux» réunit deux collections de bijoux en verre, l’une constituée de pièces acquises par le mudac dès les années 80 et l’autre appartenant à la Confédération.

«C’est la première fois que le mudac fait une exposition hors les murs», précise Audrey Aviolat, responsable de la communication et presse chez Habitat-Jardin. «Et nous en sommes très heureux. C’est également la deuxième fois que les Design Days se dérouleront à Habitat-Jardin». Ils fourniront des espaces conseils et la possibilité d’un coaching déco. Les intéressés pourront se présenter. Ils bénéficieront d’un entretien circonstancié, où des professionnels leur indiqueront des pistes. Les places sont limitées. Il faut donc s’inscrire à www.designdays.ch 

Jardins Suisses

Troisième thème, la construction rénovation avec la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE). Les visiteurs intéressés pourront bénéficier de conseils libres dans la construction et la rénovation, gratuitement et sans inscription préalable. Enfin Jardins Suisses et sa magnifique exposition thématique «Les bienfaits des arbres» s’articulera autour du chiffre cinq. Les visiteurs y verront cinq grands tilleuls, symbolisant d’une part les cinq secteurs d’activité de l’horticulture (paysagisme, pépinière, aboriculture, floriculture et culture maraîchère) et, d’autre part, les cinq catégories de bienfaits apportés par les arbres (soleil, air, eau, sol et vie). Espaces Jardins seront au rendez-vous dans les halles sud de Beaulieu. Ils vont montrer toutes leurs capacités.

Cette année, 420 exposants viendront à Habitat-Jardin, dont l’objectif est d’atteindre les 80’000 visiteurs. Ils seront divisés en 13 secteurs, concernés par la construction, la rénovation, la transformation, la décoration, les jardins, les meubles. Très inspirants.

«Le stand de l’ECA dispensera ses conseils en matière d’inondations et de ruissellements, qui constituent un risque majeur et à des degrés divers dans toutes les régions», constate Audrey Aviolat. Plusieurs mesures et dispositifs de construction y seront présentés. Les visiteurs auront l’occasion de se replonger dans l’inondation du 11 juin 2018 à Lausanne, équipés de lunettes de réalité virtuelle.

Et dernière nouveauté 2019: Habitat-Jardin accueille une sélection d’une vingtaine de vignerons de domaines suisses à la Halle 7. Ils ont demandé à être présents. En effet, les espaces d’expositions se réduisent comme peau de chagrin dans le canton.

André Versan