Référence dans le monde de cafetiers-restaurateurs genevois, Jacqueline Gorgoni, à la tête de la fiduciaire Fid&Gest, s’efforce de simplifier la vie aux professionnels de la restauration et de hôtellerie, notamment par le biais de la formation. Interview.
Pourquoi vous êtes-vous spécialisée dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie?
L’administration dans ce secteur d’activités est tellement lourde que notre vœu est de nous occuper des dossiers administratifs de A à Z afin que les exploitants puissent s’occuper uniquement de leur établissement et de leur famille. L’essentiel est que leur commerce fonctionne. Fid&Gest emploie cinq personnes, ce qui n’est pas de trop pour gérer les salaires, les contrats, la LPP, etc. Je suis aussi l’écrivain public de la profession. Fid&Gest soutient aussi la relève en offrant des stages aux jeunes.
D’après vous, quelles sont les spécificités de leur secteur?
Au-delà du versement des salaires et des charges, la dimension humaine est importante. Personne ne tient un restaurant ou un hôtel pour gagner de l’argent, mais pour répondre à une attente de la société. Malheureusement, ce métier est très taxé. Si les cafetiers-restaurateurs se battent au quotidien, c’est parce qu’ils aiment leur métier, le plus beau métier du monde. Tout se mélange: relations publiques, ressources humaines et plaisir de la table. Il faut nourrir les papilles et consoler les âmes en peine. Un bistrot, c’est beaucoup de social, pour peu de reconnaissance.
Quels sont les objectifs des cours de comptabilité que vous donnez?
Les accords bilatéraux ont cherché à simplifier les échanges et ont aboli les examens obligatoires. De ce fait, aujourd’hui, seuls les plus motivés viennent en cours pour connaître le coût que représente un commerce, pour savoir tenir un livre de caisse et de banque, pour savoir lire et faire un bilan… J’essaie de faire en sorte de rendre la formation ludique. Les cours sont donc très interactifs et ne durent que cinq jours. Toute la semaine, on travaille thème par thème et, à la fin, le puzzle est en place, les participants sont capables de faire une comptabilité complète. Le cours va leur donner des bases solides. Si, par la suite, l’exploitant fait appel à un comptable, il sera en mesure de comprendre et de superviser son travail. Les cours que je donne dans le cadre de la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers donnent une vision globale de la comptabilité.
Propos recueillis par Ernest Ghislain