La 34e édition d’habitat et jardin a tenu ses promesses

Chaque jour, une épreuve du Championnat international de service gastronomique.© DR

Dans un cadre propice aux échanges, les exposants proposaient nouveautés, conseils et solutions aux attentes des visiteurs. L’ambiance laissait libre cours à l’inspiration et chacun pouvait développer un projet ou une nouvelle idée. 

Quelque 500 exposants, sur un site sur 40 000 m2, proposaient concours, expositions et animations, avec un renforcement notoire de la dimension de conseil: un pôle de compétences regroupant des experts de la construction répondait aux besoins du visiteur. la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), la Fédération vaudoise des entrepreneurs, Lignum Vaud et EC-CO, plateforme dédiée à l’éco-construction de la Haute école d’ingénieurs d’Yverdon, s’étaient réunis dans un secteur commun pour faciliter l’accès aux conseils de professionnels. De plus, la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs présentait le savoir-faire des artisans de la région avec une vingtaine de métiers représentés. 

Dans la halle 35 et sur l’esplanade, JardinSuisse, association suisse des entreprises horticoles, avait conçu, en collaboration avec le Centre d’enseignement professionnel de Vevey, des jardins inédits: les visiteurs se promenaient dans un univers de découverte visuelle et sensorielle, expérience ludique et relaxante pour petits et grands.
Les visiteurs ont assisté à la compétition romande des apprentis paysagistes, où dix équipes s’affrontèrent pour participer à la sélection nationale, chacune réalisant un jardin de 12 m2, jugés selon des critères techniques, la fantaisie et la créativité des concurrents. 

Après le succès de sa première avec Habitat-Jardin, le Design studio Renens revenait avec un projet de scénographie imaginé par de jeunes designers: 3 pièces (salon, cuisine et bureau) représentés de manière originale sur une surface de 225 m2, dans les halles nord supérieures, permettaient au visiteur de devenir acteur avec des jeux et du «food design», le bureau jouant avec les couleurs façon caméléon.

Visiteurs et professionnels se retrouvèrent pour des cinq-à-sept animés, où il fut question de l’application de la Loi sur l’énergie vue par les propriétaires, des conséquences de cette loi pour les professionnels de la construction, et de l’avenir des quartiers de villas en milieu urbain. 
Habitat-Jardin proposait aussi des consultations gratuites, sur les premières améliorations énergétiques des bâtiments et un rallye de l’énergie, parcours pédagogique au quotidien.

JC Genoud-Prachex