La Brasserie Docteur Gab’s en pleine réussite

La jeune Brasserie Docteur Gab’s fait feu des quatre fers. Elle a connu ces dernières années une progression remarquable. C’est ainsi que sa production a passé de 1500 hectolitres en 2012 à 7000 hectolitres en 2017. Ce succès a nécessité le déménagement de la brasserie et du dépôt depuis les hauts de Lausanne à la Claie-aux-Moines jusqu’à Puidoux, en 2018. Au vu du résultat, on comprend pourquoi: 11 000 hectolitres de bières produits l’année passée, soit une progression de 57%. Et il semblerait que les chiffres restent bons en 2019, avec 14 000 ou 15 000 hectolitres de bières attendus.

25 personnes

Aujourd’hui, la société emploie 25 personnes en équivalent plein temps. Sans compter le restaurant à Lausanne. Car La Brasserie Docteur Gab’s a décidé d’ouvrir un Lab Dr Gab’s au 39 rue de Bourg. Elle a racheté le tea-room à la famille Manuel, confiseur et chocolatier bien connu des Lausannois. C’est un bel établissement avec 100 places assises. On passera donc du tea-room au bar à bières, avec les spécialités Dr Gab’s, mais également une dizaine de spécialités suisses et internationales qui changeront régulièrement. Le Lab Dr Gab’s est un Gastro-Pub du centre-ville proposant une expérience Dr. Gab’s à 360° avec l’intégralité de la gamme de ses créations exclusives. Et pour compléter, le Lab propose des mets préparés à base de produits frais et de nombreux plats à partager.


David Paraskevopoulos, Gabriel Hasler et Reto Engler.

Trois amis d’enfance

«L’aventure a commencé entre trois amis d’enfance», nous raconte Reto Engler, l’un des trois associés de la Brasserie Docteur Gab’s. Tous trois viennent de Jouxtens-Mézery. Avec ses deux autres copains étudiants, Gabriel Hasler et David Paraskevopoulos, Reto Engler s’est lancé en 2001, parallèlement aux études. Au départ la société Holly Cow, la nouvelle chaîne de hamburgers bio made in Switzerland, avait beaucoup aidé. Elle aussi connaît le succès dans toute la Suisse, avec ses produits frais et respectueux de l’environnement, en circuits courts. Le début de la collaboration date de 2008. «Le nom de notre entreprise est tiré de Gabriel. Sa sœur lui avait fait cadeau d’un kit de brasserie. L’initiateur, c’est lui. La société s’est donc appelée Docteur Gab’s». 

La suite

L’importante croissance de volume devrait se poursuivre, grâce aux participations régulières aux différents salons et évènements autour de la bière, par exemple à Zürich et à Conthey. Y a-t-il une limite au développement? «Notre installation de Puidoux est conçue pour la production de 20 000 hectolitres. Après, nous aviserons. Déjà, nous avions parié gros lorsque nous avions déménagé de la Claie-aux-Moines à Puidoux». 

La Brasserie Docteur Gab’s teste actuellement une collaboration avec des géants comme Coop ou Manor. La jeune firme vaudoise a également Denner dans son collimateur. 

Assortiment

Dans son assortiment en 33 cl, on trouve la Houleuse en bière blanche, la Pépite en blonde Pale Ale ou la Tempête en blonde plus alcoolisée. Les amateurs trouveront des bières ambrées, voire noires. Il existe également une bière très légère et bon marché: la Swaf. Dr Gab’s offre l’Ipanema, une India Pale Ale un peu plus alcoolisée, de la bière barrique, des bières de saison et même des petites bouteilles de cidre. Il existe des croisements avec la viticulture: essais de fabrications de bières en barriques de vins, en collaboration avec la firme Badoux Vins. La présentation est étudiée, les bouteilles aussi. Leur conception personnalisée vient de Vetropack à St-Prex. 

Le restaurant Lab Dr Gab’s à Lausanne. 

Les clients peuvent commander en ligne ou acheter au magasin. «Nous livrons à domicile, aux magasins, aux bars et aux restaurants», précise Reto Engler. Maintenant, La Brasserie Docteur Gab’s teste le marché alémanique. L’entreprise a des représentants Outre-Sarine. C’est un marché plus difficile, qui malgré tout a du répondant. L’aventure continue.

Pascal Claivaz

http://www.docteurgabs.ch