Le Groupe valaisan T2i propose une nouvelle solution de gestion des salaires aux hôteliers

caf9_04_03_2016.jpg

T2i est un groupe franco-suisse qui se veut être un trait d’union entre éditeur de logiciels et opérateur de services.

Crée il y a 30 ans, T2i dont le siège est à Sierre, emploie actuellement en Suisse quelque 150 collaborateurs pour répondre aux demandes de leurs 250 000 utilisateurs. Parmi ceux-ci, l’hôtellerie-restauration. Un domaine exigeant. 

C’est d’ailleurs pour eux que le groupe s’est penché sur la gestion des salaires dont se charge jusqu’à présent l’organisation Hotela. Organisation sans but lucratif et caisse de compensation professionnelle reconnue par la loi, Hotela est au service de ses associations fondatrices hotelleriesuisse, Fédération suisse du voyage Fsv, swiss snowsports et senesuisse. Des représentants de ces associations collaborent aux organes de direction, assurant ainsi le lien étroit avec la réalité de l’entreprise. Qu’il s’agisse de l’AVS, des allocations familiales, de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, d’assurance-accidents ou de prévoyance professionnelle: le monde des assurances sociales n’a pas de secrets pour Hotela qui connaît donc parfaitement les besoins spécifiques du secteur. Comme elle a parfaitement conscience que, par son caractère saisonnier, le domaine de l’hôtellerie-restauration se caractérise par de nombreux mouvements de personnel, nécessitant une grande souplesse dans la gestion des salaires.  
 

Un secteur perpétuellement en mouvement 

«Nous sommes partis du constat que de nombreux clients omettaient d’annoncer systématiquement les événements d’assurance, comme l’arrivée d’un nouveau collaborateur, un accident, une naissance ou toute autre modification des données personnelles, même si cela est obligatoire. L’objectif était donc de simplifier les annonces pour nos clients tout en facilitant le travail de nos collaborateurs» explique le directeur des Opérations et Assurances chez Hotela, Gilbert Caillet-Bois.

C’est alors que Zorro est arrivé! Ce Zorro-là, c’est le groupe T2i qui a proposé ses compétences à Hotela pour l’amélioration de ses services sous la forme d’une automatisation et centralisation du traitement des assurances sociales et des salaires. Cette centralisation a un nom un peu barbare: Xpert.HRM. Cette solution de gestion des salaires qui existe depuis une dizaine d’années, a été adaptée, grâce à sa flexibilité, pour être intégrée à la première et seule «prestation salaires» certifiée CCNT (Convention collective nationale de travail) du secteur de l’hôtellerie-restauration; intégration réalisée en lien avec la plate-forme web d’annonce d’événements des assurances sociales déjà en service chez Hotela, Hotela+. 

Simplifier pour plus d’efficacité
«En développant le portail d’annonce, nous avons constaté que le traitement des salaires pour nos clients ne nécessitait que peu de ressources supplémentaires car nous possédions toutes les informations utiles et les compétences-métier. La flexibilité de la solution Xpert.HRM et sa capacité d’intégration à nos outils ont permis de relever le défi et de concrétiser cette démarche» souligne Gilbert Caillet-Bois.

Avant la mise en place de la solution Xpert.HRM toutes les procédures d’annonces (d’un nouvel employé jusqu’à son départ, en passant par une demande d’allocation familiale) étaient très fastidieuses: formulaire papier, pdf en ligne, e-mail, etc. causant erreurs et oublis. «Aujourd’hui, annonce fièrement Tiago Joaquim, directeur eu charge du Back Office Clients, tous les formulaires sont supprimés! Nos clients n’ont plus besoin de connaître les assurances sociales, en annonçant les événements en ligne, toutes les modifications d’assurances sont automatiquement traitées». Grâce à la plateforme en ligne, les bénéfices pour le client sont nombreux: gain de temps, donc d’argent et sécurité accrue. Le gain de temps est matérialisé par le fait qu’un gestionnaire est désormais en mesure de traiter trois fois plus de dossiers que par le passé, grâce à l’automatisation des processus qui épargne la double saisie et automatise la saisie des heures. De plus, toutes les données de tous les systèmes sont identiques, garantissant l’uniformité de tous les documents. 

«Tout le monde est gagnant: les restaurateurs peuvent se consacrer à leur activité sans se soucier désormais des tâches administratives tout en étant assurés de répondre aux exigences de la CCNT et de la loi. Quant à nous, l’outil nous permet de fournir un travail efficace et précis» souligne Tiago Joaquim. 
 
Lionel Marquis