Dans un contexte suisse porteur pour les boissons rafraîchissantes et l’eau minérale, la limonade, souvent faite maison, emporte l’adhésion des consommateurs.
Liée à la démographie, la consommation de boissons a de beaux jours devant elle. En 2013, la Suisse a importé près de 26 millions de litres d’eau minérale en plus, +8%, alors que la production, -0,8%, et les exportations, -2%, ont sensiblement diminué. Les chiffres soulignent un changement d’habitude. Avec 905,2 millions de litres consommés en Suisse, jamais la consommation totale n’avait été aussi élevée depuis 2007. Certes, l’été n’a pas le monopole du réflexe «eau en bouteille», mais la saison incite particulièrement à se désaltérer régulièrement. Les restaurateurs et les boutiques touristiques en sont les meilleurs ambassadeurs. Par rapport à 2012, tous les chiffres 2013 liés aux boissons rafraîchissantes sont en outre en augmentation. Production, exportations, +17%, et mêmes importations, +5%, sont effectivement à la hausse, pour une consommation par habitant et par an toutefois de 75 litres, en recul d’un litre par personne. Ceci, sachant que les jus de fruits et boissons énergétiques entrent dans un classement différent, tout comme les thés froids, passages obligés de l’été.
Simple et de bon goût
Plus originaux, l’orangeade et le «sfusato», aux citrons d’Amalfi, s’imposent lentement sur les cartes et sur les tables. L’incontournable de l’été demeure cependant la limonade. Le nom générique et la promesse d’une pointe d’acidité en font une option piquante pour tout consommateur sensible à la chaleur et désireux de varier ses boissons. Mêlant sucre, jus de citron et eau, les limonades maison ont toujours la cote. L’explication réside tant dans le goût citronné et dans la température de la boisson. Toutefois, les matières premières sont toutes importantes; l’eau utilisée, en premier chef. Si elle est locale et reconnue pour la vertu de ses caractéristiques, elle sera une raison supplémentaire de consommer la création artisanale plutôt que les sodas industriels – qu’elle soit légèrement à bulles ou bien plate. Cependant, parce qu’elle est censée être simple à faire, ses ingrédients se doivent être issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement, pour être un must. L’emballage ludique ou la présentation dans un verre inattendu séduit l’œil, la boisson, les papilles. Relativement riche en glucides, la limonade peut se targuer d’une faible teneur en sodium. Dans un registre voisin, le chinotto italien séduit les amateurs d’amertumes, tandis que la traditionnelle gazosa tessinoise enchante les puristes.
Arnold Kohler
Photo: Saine et simple, la limonade est un classique de l’été. / © SXC