Le Salon des Chocolatiers au féminin

Laurent Terlinchamp, président de la SCRHG.© DR

Du 5 au 6 octobre, le troisième Salon des Chocolatiers se déroulera, à Genève, au Bâtiment des Forces Motrices. Il mettra les femmes à l’honneur.

Le temps s’arrêtera à Genève le premier week-end d’octobre. Les gourmands ne regarderont pas une seconde leur montre dans les allées d’un salon fort en cacao. Venus de toute la Suisse, 23 artisans exposeront leur talent et leurs créations sous l’œil expert d’Enric Rovira, le parrain de cette édition 2013. Etabli à Barcelone, ce chocolatier espagnol est apprécié en Europe comme aux Etats-Unis – et même jusqu’au Japon. 

Le salon accueillera quatre artisanes chocolatières: Valérie Henchoz, de Ponts-de-Martel (NE), Pascale Philippe, d’Yverdon-les-Bains (VD) ainsi que Ruth Friedrich et Sonja Hänni, d’Ulmiz (FR).

Le salon proposera également trois conférences le samedi: «Les femmes ont-elles raison d’aimer le chocolat?» par le Dr Béatrice Arzel; «que boire avec le chocolat?» par l’historienne et sociologue du chocolat Katherine Khodorowsky et «les femmes et le chocolat, une liaison pas innocente» par Alain Bougard de Saval, historien du chocolat. 

L’espace sensoriel «Arôme land» accentuera la magie noire ou au lait; le point de vue féminin donnera une saveur nouvelle à la question.
A l’issue de ce week-end, dans la lignée de la journée mondiale du cacao et du chocolat du 1er octobre, seront récompensés le meilleur apprenti et le meilleur artisan par un jury d’expert, respectivement par le Prix Jeune Espoir et le Prix de Genève. Quant aux visiteurs, ils décerneront leur Prix du Public.

Un salon qui se dégustera sans faim et dont la prochaine édition est prévue en 2015.

Arnold Kohler

Crédit photo: © DR