Les gants dans la cuisine d’un restaurant

10.jpg

Pas toujours simple de se décider, tant le choix est large, parmi les variétés de gants utilisés dans une cuisine professionnelle. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Rapide tour d’horizon.

La sécurité et l’hygiène en cuisine de restauration sont à la pointe des préoccupations de l’exploitant, csoin d’hygiène, par simple bon sens, et respect des règlements.

Gant jetable
En général et pour la plupart des manipulations en cuisine professionnelle, on fait appel à ce gant de vinyle, latex ou nitrile. Ambidextre, il existe en plusieurs pointures et chacun trouvera le sien. Inconvénient, il ne protège pas contre les risques de coupure, de choc ou de brulure et, bien que généralement enduit de talc, il peut devenir collant, si on l’utilise dans un congélateur. Son usage unique lui confère une grande efficacité contre toute contamination, raison pour laquelle il est fortement conseillé.

Gants de protection anticoupure
En cotte de maille d’acier inoxydable, court ou avec manchette et sangles, son efficacité est avérée, dans les boucheries et poissonneries. En cuisine, où l’on ne désosse plus que très rarement un quartier de bœuf ou autre, leur usage restrictif et peu efficace pour d’autres protections que les coupures fait que l’on préfèrera d’autres modèles, offrant un plus large éventail d’utilisation.

Gants en maille tricotés,

fabriqué à partir de fibres performantes comme le Kevlar, ils offrent une haute résistance à la coupure. Idéal pour les bouchers, poissonniers, également utilisé dans les abattoirs, il offre plus de souplesse et de confort de travail mais, comme le précédent, n’a pas son usage en cuisine, où il ne protège ni contre les brulures ni contre le grand froid.
Gants de manutention anti blessures
Pour sortir les poubelles ou déplacer l’équipement lourd, ces gants de protection, en cuir ou croute de bœuf, protègent contre les coups et les blessures. Pour des raisons d’hygiène, leur usage est confiné réservé à ces usages, et ils se rangent à l’écart des zones alimentaires. 

Utilisation de gants pour une meilleure hygiène
On utilise des gants de diverses couleurs, comme le reste de l’équipement, chaque couleur étant réservée à  une zone bien définie, de manière à ne pas mélanger les produits et respecter la règle de base en hygiène.
Un système préventif vise à garantir la sécurité alimentaire: le HACCP, en français, l’Analyse  des Risques et la Maitrise des Points Critiques. 

JC Genoud-Prachex