Les grillades côté santé

Sans contact avec la flamme, les aliments conservent leurs qualités nutritionnelles. / Photos: © Acces’ concept

La cuisson «à la plancha» apporte une touche estivale, quelle que soit la météo. Mieux, elle préserve les saveurs et convient à tous les goûts.

Satisfaire des envies de grillades sans dispositif extérieur, c’est évidemment possible avec la solution «plancha». Simple et rapide, la plaque multiplie les atouts. Elle est même pourvue d’un grand potentiel de convivialité puisqu’elle permet la cuisson de différents aliments simultanément. Electrique ou au gaz, la plancha ne suppose pas de braises à chauffer ou de flammes à entretenir. En cela, la préparation n’a rien de commun avec le barbecue. Le résultat non plus. Gustativement, les aliments, chauffés à très haute température, ne sont pas carbonisés, bien au contraire: ils sont caramélisés. Il suffit d’une faible quantité de matière grasse pour la cuisson. Posés directement sur la plaque, les aliments sont saisis instantanément sans contact direct avec la flamme. Le procédé de la plancha préserve bien les qualités nutritionnelles des aliments. Il convient à tous les aliments: viandes et poissons, mais aussi fruits de mer et fruits.

Du rendement avant tout
Enfin, grâce au temps de cuisson fortement réduit, la consommation est faible, l’appareil est donc économique. Ajouté à cela  que l’entretien se fait rapidement, à la spatule, puisque pendant l’utilisation, les graisses s’écoulent dans une gouttière. Au XIXe siècle, la cuisine à la plancha permettait lors de grandes fêtes populaires et religieuses espagnoles de faire face aux appétits de nombreux convives en même temps. Si aujourd’hui, elle est incontournable dans les bars à tapas, elle séduit aussi bien les particuliers que les cuisines professionnelles, avec son approche diététique.

Arnold Kohler

Photo: Sans contact avec la flamme, les aliments conservent leurs qualités nutritionnelles. / Photos: © Acces’ concept