« Mirco, notre papa, qui a pris sa retraite l’année dernière, avait un café-bar à La Chaux-de-Fonds. En 2003, il a entrepris de produire ses propres glaces dans un petit laboratoire, installé dans un coin de la buanderie de la maison familiale, sous le regard amusé de notre maman. Mon frère Lucas a commencé par lui donner un coup de main. Et puis, il a fini par s’investir totalement dans ce travail. Théo et moi avons alors décidé de le rejoindre. C’est ainsi que nous avons pris le relais de notre papa et que tout a commencé », nous a confié Laura, manifestement enchantée par la tournure des évènements.
Luca, Laura et Théo.
Deux magasins et un food-truck
Si le magasin de Neuchâtel ne propose encore que des glaces à l’emporter, celui qui vient d’ouvrir ses portes à Bienne est bien plus vaste, disposant d’une salle pour s’y installer et d’une jolie terrasse. Les clients, outre les glaces à déguster, peuvent y siroter un café en dégustant des pâtisseries maison. La petite fratrie dispose aussi d’un élégant food-truck qui sillonne les routes à la belle saison. « Nous sommes présents dans plusieurs festivals. Mais nous répondons aussi à des demandes privées, pour des mariages, des anniversaires ou des réunions d’entreprise », souligne Laura.
Un déluge de saveurs
La Fabbrica del Dolce propose actuellement une bonne trentaine de saveurs glacées, du traditionnel, mais toujours exquis « Cioccolato » au délectable « Fiore di Sale » (caramel fleur de sel), en passant par le délicat « Mela & Cannella » (pomme-cannelle), et l’envoûtant « Fior di Latte & Fico » (fleur de lait et figue), pour ne citer que ces quelques exemples. Selon notre interlocutrice les « gelati » aux pistaches de Bronte, en Sicile, et ceux aux noisettes du Piémont font un véritable tabac.
« Le lait et la crème sont issus de la production locale. En revanche, pour les saveurs, nous faisons venir tous nos produits d’Italie », nous a encore précisé Laura. Compte tenu de la demande, la production des glaces a été centralisée à Fontaines, dans le canton de Neuchâtel. L’entreprise, qui s’honore d’une tradition 100% artisanale, emploie sept personnes, sous la fraternelle houlette de Luca, Théo et Laura.
Georges Pop
Photos : © fabbrica-del-dolce.ch