Les règles à connaître

La bière accompagne parfaitement les plats les plus divers. Choisir la bonne bière permet de sublimer l’expérience gustative jusqu’à la rendre unique. L’important, c’est que la bière et le mets ne se fassent pas de l’ombre, mais se complètent. Il n’y a pas de règles absolues pour les accords bière-mets : l’expérience et l’inspiration sont ici les maîtres mots. Voici quelques repères utiles.

Harmonie
L’objectif est de créer un écho entre la bière et le mets. On cherche donc des saveurs similaires. Ainsi, une bière aux arômes de fruits exotiques sera parfaite avec une salade de fruits à base de litchi, de mangue et d’ananas. Une bière fumée tourbée magnifiera une viande braisée. Enfin, une bière ambrée ou brune sera parfaite avec des notes de caramel dans un dessert.

Contraste
La bière et le mets ont des arômes très différents qui s’opposent, se bousculent pour créer une tension qui fait naître l’harmonie. On peut aller jusqu’à tenter l’expérience d’opposition de goûts particulièrement forte, comme l’aigre-doux.

Les trois basiques à respecter
• Une bière légère sur un mets léger, ou une bière lourde sur un plat lourd

• Une bière claire sur un mets clair, ou une bière sombre sur un mets sombre

• Toujours commencer par la bière la plus légère ou claire, pour finir par la plus forte, complexe ou sombre

M. M.

Choisir le bon verre

Il n’existe pas de verre universel utilisable pour toutes les bières. Dans l’idéal, l’Association suisse des brasseries recommande de privilégier le verre proposé par la brasserie elle-même, car c’est celui qui saura exprimer au mieux l’idée et la conception du maître-brasseur. Faute de verre original ou si l’on doit servir différentes bières de la même sorte dans le même verre, il est recommandé d’opter pour un verre neutre comparable par sa forme au verre original.
Voici quelques principes fondamentaux qui déterminent la forme du verre adaptée à chaque bière :
• les bières légères sont servies dans des verres hauts et élancés
• les bières complexes, aromatiques, robustes et corsées appellent des verres bas, sphériques et ventrus
• les bières spéciales doivent être servies dans des petits verres