Mil-tek, les presses à déchets écologiques et économiques

X-Press pour restaurants et cantines et Presse domestique pour ménages et  tea-rooms. Mil-tek SA à Puidoux sur Vevey propose ses presses professionnelles qui permettent une réduction d’usage de 75%. Soit 2,5 sacs utilisés au lieu de 10.  Avec la taxe au sac à poubelles qui se répand dans tous les cantons romands, l’économie de coûts devient considérable. 

Créée il y a une vingtaine d’années, la société danoise Mil-tek est leader dans la fourniture de presses à balles pneumatiques d’encombrement limité et de compacteurs pour réduire la taille et recycler le carton, le plastique, le polystyrène, les déchets ordinaires et l’acier. Ceci de manière écologique et ergonomique.

Mil-tek SA, l’importateur chez nous, est située dans le canton de Vaud à Puidoux. Elle est sous la responsabilité de René Hagenbuch, qui détient la licence de diffusion de ses produits dans notre pays.

Le produit phare de Mil-tek, c’est la X-Press. C’est un produit de pointe développé spécialement pour la réduction du volume des déchets secs et humides. La X-Press est particulièrement adaptée pour les restaurants, les cantines, les hôtels, les centres de loisirs, les cliniques et les hôpitaux. A l’heure actuelle, et vu la diffusion toujours plus importante de sacs à poubelles onéreusement taxés, elle est très demandée. 

Milliers de sacs économisés

On peut le comprendre aisément, quand on sait que certaines cliniques, clientes de Mil-tek, sont contraintes d’utiliser jusqu’à 10 sacs de 110 litres par jour. Chaque sac à poubelle taxé coûte 6 francs. Or la X-Press permet une réduction d’usage de 75%. Grâce à quoi, dans le cas précis, le professionnel est en mesure d’économiser 7,5 sacs quotidiennement. Soit une économie de 45 francs par jour. En 130 jours, soit en moins de six mois, le professionnel a amorti sa X-Press d’un coût de 5700 francs. 

Le responsable du restaurant La Grange à Verbier, également client de Mil-tek, a fait le même constat. Son investissement dans la X-Press a été amorti en moins de six mois, étant donné le nombre de sacs de 110 litres dont il a besoin pour éliminer ses déchets et leur taxation en Valais (6,20 francs le sac).

La X-Press est construite en acier avec piston et plateau de presse an acier inoxydable. Sûre et simple à utiliser, elle est facile à nettoyer. Les wagonnets de remplissage sont munis d’un sac PE (polyéthylène) pour la collecte des déchets. Une fois remplis et compressés, ces sacs peuvent peser jusqu’à 60 kilos. Les professionnels Mil-tek conseillent volontiers la clientèle sur des cas d’applications particuliers. Un service d’entretien annuel peut être conclu lors de l’achat d’une presse Mil-tek.

Nouveaux développements

Hagrec SA et son responsable René Hagenbuch viennent d’inventer la Presse domestique modèle EC. Pas plus grosse qu’une machine à café, elle tient aisément sur la table de travail d’une ménagère ou sur celle d’un tea-room. Elle démontre les mêmes performances que la X-Press, à savoir une réduction d’usage de 75%. D’une utilisation très simple, elle vous permet de remplir quatre fois plus votre sac poubelle standard de 35 ou 60 litres.

Consulter: www.miltek.ch

Pascal Claivaz