Pression Mugnier met la pression en Suisse Romande

Christophe Mugnier.

De son bureau-dépôt de la Pallanterie à Genève, Christophe Mugnier règne sur le grand monde de la bière depuis plus de 20 ans en Suisse romande. Depuis 2009 il s’est installé comme intermédiaire entre le cafetier-restaurateur et les brasseurs. Il intervient comme conseiller, dépanneur, mais surtout comme installateur avec des installations à la demande. A cela s’ajoute l’implantation sur mesure, en collaboration avec le brasseur ou le client (restaurateur) lui-même. Pression Mugnier dans un souci de développement durable installe également de plus en plus d’eau gazeuse et plate, eau filtrée et refroidie sur le réseau d’eau existant, de même qu’il installe du vin local sous pression, ce qui évite beaucoup de manipulation pour le restaurateur contrairement aux bouteilles. Aussi il installe des soft (cola, Ice Tea, limonade, Tonic…) en Bag-in-Box et en postmix pour un gain de place optimum.

De la petite pièce au gros calibre

C’est de sa caverne d’Ali-Baba du chemin de la Pallanterie, que Christophe Mugnier et son équipe de 5 techniciens gèrent le matériel qu’ils vont fournir aux petites brasseries de Suisse romande, et aux grandes brasseries également en le choisissant parmi les 1400 références en stock, ou sur commande de différentes usines dont il est revendeur pour la Suisse. Cela va de la vis pour un dépannage au tonnelet pour le vin en pression en passant par le refroidisseur à bière pour dix conduites. D’ailleurs, pour être au plus près des désirs du client, Christophe Mugnier établit d’abord un devis précis avant de faire éventuellement configurer en usine l’appareil. Il détient également tout l’équipement nécessaire pour pourvoir aux demandes de location dans le cadre de manifestations de toutes tailles et pour tout type de boisson.

Des colonnes de tout type

Ses activités se partagent à part égale entre les services, les dépannages et les installations. Il intervient soit pour installer la colonne et tout ce qui permet un bon fonctionnement du système à la satisfaction des clients, ensuite il organise le suivi de ces installations soit neuves ou même d’occasions recyclées. En matière de colonnes, il doit réaliser une installation qui correspond aux désirs des clients exprimant une demande particulière. C’est ainsi qu’il fut amené à monter une colonne avec un moteur de Harley Davidson ou une borne hydrante…

Ces colonnes peuvent être fournies soit en chrome, en chrome brossé, en laiton, brossé ou non, en céramique, en inox. La forme est laissée au goût du client. Elle peut aller de l’ultra moderne au classique, style Louis XV, avec sur chaque robinet le nom de la bière, car ainsi s’accomplit 50% de l’acte d’achat d’une installation, mais aussi il est aujourd’hui important d’avoir un visuel des bières en pression pour informer les clients du choix de celles-ci.

Cette vaste gamme de produits lui permet de raccourcir au maximum les délais. Pour une demande portant sur des produits standard, il les livre dans un court délais; pour des demandes particulières, un délai de fabrication plus long est toutefois nécessaire. 

Quant au matériel qu’il récupère lors d’une installation, il est soit recyclé ou vendu d’occasion. Si tel n’est pas le cas, il sera alors détruit.

Pascal Claivaz 

http://www.pressionmugnier.ch