SPECTANK: laver ses ustensiles de cuisine par simple trempage

« Ce détergent alimentaire, sous forme de poudre, est vraiment révolutionnaire. Sans effort, il élimine avec une redoutable efficacité toutes les graisses ainsi que tous les résidus brûlés. Une fois purifiés, les ustensiles sont comme neufs », nous a expliqué Agustin Jauregui, le directeur de Spectank (Suisse), fraîchement installé à Founex, dans le canton de Vaud. Issu du secteur bancaire, ce charismatique Argentin d’origine, installé dans notre pays depuis deux décennies, a obtenu l’année dernière une licence d’exclusivité suisse de la maison-mère, basée en Afrique du Sud.

Une cuve et un « détergent miracle »
Outre son détergent, l’entreprise fournit à ses clients une cuve de trempage en inox. Isolée et disposant d’une résistance, elle est équipée d’un thermostat, réglé sur la température de fonctionnement, à savoir 80°C, et réalise l’assainissement et le nettoyage en même temps. 

Ce dispositif a déjà été vendu à quelque 60 000 exemplaires, dans près de 48 pays. « Après le trempage, il suffit de sortir le panier et de rincer les ustensiles de cuisine, les filtres des hottes de cuisson, les grilles de drainage, etc. Rien de plus ! C’est d’une grande simplicité et très économe, à la fois en temps et en argent », souligne Agustin Jauregui.

Un secret jalousement gardé
Interrogé sur la composition de son « détergent miracle », notre interlocuteur nous a confié, avec un large sourire : « C’est un secret industriel farouchement gardé, pour assurer son succès. Pas question d’être piraté et copié ! Même moi, je n’en sais rien… C’est comme la recette du Coca-Cola. Elle reste cachée (rires). » Il ajoute aussitôt : « Mais le produit a été intensément testé. Il est totalement respectueux de l’environnement. »

Agustin Jauregui détient l’exclusivité en Suisse de la marque Spectank®. Photos : © Spectank®

Ultimes précisions : le dispositif fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par année. Le détergent CARBSOLVE, quant à lui, reste actif un bon mois. Après quoi, un technicien vient vidanger la cuve et la préparer pour le mois suivant. Différentes tailles de cuves sont disponibles, afin de convenir à toutes les cuisines. L’entreprise propose aussi un nettoyant de four appelé REoven, lui aussi biodégradable et inoffensif pour la santé, à tel point que, selon la publicité qui le promeut, « Il peut être touché, il peut être senti, et il peut même être léché [sic]. »

G. P.

www.spectank.ch