Thé
Des thés à prix d’or
Quelques joyaux de la boisson la plus consommée sur terre.
Le thé, ce n’est que de l’eau chaude à laquelle on ajoute quelques feuilles, n’est-ce pas?
Son intérêt? Un arôme riche et un bienfait pour la santé: il réduit le stress et, surtout, contribue à garder une ligne svelte. Proche de zéro calorie, il réduit l’appétit quand on le boit au lieu de se ruer sur des en-cas. Tant d’avantages dans une fichue tasse de thé !
Le thé est bien la boisson la plus populaire au monde: il s’en consomme plus que l’ensemble des autres breuvages fabriqués – sodas, vins, alcools et cafés: Chine et l’Inde à elles seules – ces gens adorent leurs thés. Et Arabes, Turcs, Pakistanais, Britanniques… Thé pour tous?
Lisez: si un Grand Breton entre dans votre établissement et demande une tasse de thé, vous pourrez lui en apprendre, à propos de thés dont il ignore peut-être jusqu’à l’existence.
Tieguanyin
Les thés les plus chers du monde proviennent, bien sûr, de Chine. Celui-ci ($3000/kg!) porte le nom d’une divinité bouddhiste, Guan Yin, déesse de la pitié. Thé wulong (en mandarin, dragon noir), son degré d’oxydation le situe entre les thés verts et noirs.
Heureusement, son retour sur investissement est très élevé: on peut le faire infuser sept fois avant qu’il ne perde son bouquet. En quoi est-il si unique? Il a la réputation de faire réagir favorablement nos cinq sens…
Da Hong Pao (Grande robe rouge)
Ce thé légendaire aurait guéri la mère de la dynastie Ming, et l’empereur aurait fait recouvrir de grandes robes rouges les 4 arbustes qui le produisaient, dont 3 sont encore vivants et vénérés. En 1998, le gouvernement chinois en tira, aux enchères, près de 30 fois le poids du thé en or! Son goût floral est réputé pour durer des minutes en bouche, chose rarissime pour un thé, et posséder des vertus curatives à nul autre pareil.
Panda Dung Tea
(Thé au fumier de Panda)
Le Panda se nourrit exclusivement de bambou sauvage, dont il n’absorbe en fait que 30% des valeurs nutritives, les 70% restantes se retrouvant dans ses excréments. Un Chinois eut l’idée de cultiver du thé dans les montagnes de Ya’an, Sichuan, et de fumer les plants avec des crottes de pandas. Le gotha local en adora la saveur et s’en disputa les récoltes à prix d’or. Ah… La Chine!
Yellow Gold Tea Buds
Considéré comme le thé des empereurs et des rois, ces boutons de thé ne se vendent qu’à Singapour, et on ne le trouve pas en ligne. Célébrées comme les plus belles de toutes les feuilles de thé, les siennes sont peintes à la main en or 18 carat, ce qui les rend scintillantes.
Récolté un seul jour par an, dans un unique endroit et avec des ciseaux spéciaux en or, ce thé rarissime coute au moins Fr. 3,000.- le kilo.
JF Ulysse