Andrés Arocena

Quel est votre plus beau souvenir de Noël ?
Andrés Arocena : Le plaisir des grands repas en famille de mon enfance, lorsque nous étions tous ensemble, ainsi que l’émerveillement devant le sapin et les décorations lumineuses en ville. C’était féérique. Ce sont vraiment de merveilleux souvenirs. 

Quel est votre produit de saison préféré et qu’évoque-t-il pour vous ?
A. A. : Sans hésiter l’huile d’olive Picual. C’est une huile d’olive espagnole, pressée à froid, que j’utilise et que j’apprécie beaucoup pour son arôme, son caractère et surtout son amertume. Il suffit d’une petite quantité pour sentir sa présence. 

Le plaisir de faire plaisir

Andrés Arocena

Quel est le vin qui vous fait vous relever la nuit ? 
A. A. : Ah ! … Ça, c’est une question très difficile, car j’aime de nombreux vins très différents (rires). Mais bon ! S’il faut faire un choix, je dirais le Txakoli. C’est un vin blanc produit à partir de raisins verts qui se boit très frais, plutôt en apéritifs ou en dessert. Le vignoble se trouve dans le Pays Basque espagnol dont je suis originaire.

Votre vœu secret pour 2023 ?
A. A. : Beaucoup de bonheur et de prospérité pour tous les restaurateurs. Nous venons de passer deux années plutôt difficiles et j’espère que l’année qui vient sera moins agitée. Et pour moi la joie de continuer mon travail en cuisine. J’adore ce travail et puis j’ai du plaisir
à faire plaisir ! 

Andrés Arocena
La Micheline 
Avenue de la Gare des Eaux-Vives 3,
1207 Genève 
www.lamicheline.ch
1 étoile au Guide Michelin
15/20 au GaultMillau 2023