Coup de cœur Planète
Dégustation d’un repas traditionnel du Val d’Hérens et de grands crus valaisans
Jeudi 12 septembre, samedi 14 septembre,
samedi 21 septembre (11h-15h)
Le restaurant Les Dents de Veisivi vous invite à découvrir l’authenticité lors d’un moment privilégié dans un mayen, en partageant un repas traditionnel préparé au feu de bois dans un cadre magnifique, à 1800 mètres d’altitude au cœur du vrai Valais.
Une expérience œnologique et gustative devant un panorama évolénard spectaculaire, accompagnée de quelques grands crus valaisans !
Dents de Veisivi – Chemin de l’Ecole 4 – 1984 Les Haudères
Réservation : info@veisivi.ch, T. 027 283 11 01
Prix : CHF 100.-
___________________________
Coup de cœur 2024
Tutti frutti : fruits secs d’ici et d’ailleurs

Mardi 17 septembre (19h-21h)
La Médiathèque Valais St-Maurice et les Magasins du monde proposent une Table ronde pour évoquer le commerce local et équitable.
Colin Pillet, de la micro-ferme biologique Baie-Attitude, et Patrick Kohler du Centre Ecologique Albert Schweitzer Suisse (CEAS), parleront de la production de fruits secs aussi bien en Valais qu’en Afrique.
Ces échanges et partages d’expériences seront suivis d’une dégustation et d’une verrée. Gratuit
Médiathèque Valais St-Maurice – Avenue du Simplon 6 – 1890 St-Maurice
___________________________
Seigle 2469
Rencontre au sommet entre le Valais et le Val d’Aoste

Mercredi 18 septembre
Enregistré comme AOP en février 2004, le Pain de seigle valaisan AOP est confectionné exclusivement par les boulangers du Vieux Pays à base de céréales locales (90% de seigle et 10% de froment). L’importance de ce pain dans l’alimentation locale est attestée par des écrits remontant au début du 13e siècle. Le seigle est la seule céréale à pouvoir s’adapter aux conditions climatiques extrêmes ainsi qu’aux altitudes élevées.
Vous souhaitez en apprendre plus sur ce fameux pain ? La rencontre de l’amitié entre le Valais et le Val d’Aoste au Col du Grand-Saint-Bernard est pour vous. Vous assisterez à la fabrication du pain de seigle dans le plus haut four d’Europe.
Pain de seigle valaisan AOP – Col du Grand-Saint-Bernard – 1946 Bourg-Saint-Pierre
___________________________
Coup de cœur 2024
Nouvelle collection automne – hiver 2024
Défilé gastronomique

Vendredi 13 septembre (17h-22h), samedi 14 septembre (10h30-22h) dimanche 15 septembre (10h30-17h)
Afin de renouveler son image et l’attractivité de son lieu emblématique, le Caveau de Chamoson a choisi de suivre la mode des grands couturiers, de s’imprégner des tendances, des couleurs, pour ses défilés gastronomiques à ne rater sous aucun prétexte.
A savourer : des mets d’artistes des métiers de bouche de la région, accompagnés de vins sélectionnés par des œnologues aguerris.
Le Caveau de Chamoson, créé en 1984, a été le précurseur des œnothèques valaisannes. Il propose plus de 120 vins des 20 caves de la coopérative propriétaire de ce lieu. Une immense diversité de cépages, un grand choix de crus au verre, des coups de cœur à emporter.
Le Caveau de Chamoson – Rue St-André 14 – 1955 Chamosons
Réservation : info@lecaveau.ch, T. 027 306 56 70
Prix : CHF 25.- / 99.-
___________________________
Balade Gourmande

Samedi 14 septembre (10h-13h)
Le village de Plan-Cerisier est un petit bijou, à un jet de pierre de Martigny. L’association des Amis de Plan-Cerisier, forte de quelque 300 membres, a pour but de promouvoir un développement harmonieux de la région de Plan-Cerisier et des environs, d’en sauvegarder le patrimoine et le site, d’en maintenir les traditions et de collaborer à la protection du caractère de ses constructions. Elle possède le plus petit musée de Suisse dédié à la vigne et au vin et délicieusement présenté sous le thème « l’humour et le vin ».
Pendant la Semaine du Goût 2024, vous êtes invités à découvrir la région en prenant part à la Balade Gourmande le samedi 14 septembre 2024.
Les Amis de Plan-Cerisier – Plan-Cerisier 32 – 1921 Martigny-Croix
Réservation : contact@plancerisier.ch, Prix : CHF 30.- / 70.-
___________________________
Atelier fondue au fromage « Haute Fondue »
Agrémentez votre fondue différemment

Samedi 14 septembre (18h30-21h)
Jennifer Favre, gérante d’« Ô Fondue Caquelon », vous guidera dans la préparation de fondues au fromage spéciales, agrémentées d’ingrédients qui sauront surprendre vos papilles et qui vous feront découvrir de nouvelles saveurs. Vous dégusterez ses fondues durant le cours, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Vous pourrez ensuite facilement les refaire chez vous afin de surprendre vos invités.
Ô Fondue Caquelon Sàrl – Rue du Village 5B – 1908 Riddes
Réservation : jennifer@ofonduecaquelon.ch
T. 027 306 42 42 – Prix : CHF 35.-
___________________________
Balade et découverte des champignons

Samedi 21 septembre et samedi 19 octobre
Découvrez les secrets des champignons comestibles et plongez dans le monde fascinant de la mycologie. Cette balade d’environ 2 heures et demi, à travers la forêt, accompagnée d’une guide expérimentée, vous permettra d’en apprendre plus sur les secrets des champignons de la région. Les enfants âgés de 5 ans et plus, capables de marcher en forêt, sont les bienvenus.
Inscriptions obligatoires jusqu’à la veille à 16h auprès de Nendaz Tourisme. Prendre avec soi : bonnes chaussures, pantalons, haut à manches longues, panier ou sac en tissu et couteau pour la cueillette. Les chiens ne sont pas acceptés. L’activité n’a pas lieu en cas de pluie.
Nendaz Tourisme – Route de la Télécabine 1 – 1997 Haute-Nendaz
Réservation : info@nendaz.ch, T. 027 289 55 89
Prix : CHF 15.- / 25.-
___________________________
Soupe Gourmande de la région

Dimanche 22 septembre (12h-18h)
À Champex-Lac, Stéphane Lovey transforme le blé et le seigle de la région en miches prisées des touristes et des habitants de la station. Durant la Semaine du Goût, il propose dans le tea-room attenant à la boulangerie, une Soupe aux légumes servie dans le pain Grand Entremont avec charcuteries de la région et fromage d’Orsières. Le tout accompagnés d’une tarte maison. Attention : addictif !
Boulangerie-Pâtisserie Gentiana
Rte du Lac 35 – 1938 Champex-Lac
Réservation : leonlovey@netplus.ch,
T. 027 783 12 58, Prix : CHF 17.50.-