ChicKids : la gastronomie pour les enfants

«Non, il n’y pas que les nuggets-frites ou les pâtes bolo ! Qu’on se le dise, les enfants sont ravis de découvrir des mets gastronomiques en portion adaptée à leur appétit. Un enchantement partagé par leurs parents épicurieux. C’est tout le sens de l’opération 1 et demi, initiée par l’association à l’origine du label ChicKids. Une quarantaine d’établissements y participent cette année dans toute la Suisse. L’occasion de faire découvrir à nos chères têtes blondes des plats différents, du terroir, faits maison, et de valoriser le travail créatif des équipes en cuisine.

A l’origine de ChicKids, Isabelle Tretola Grobéty se réjouit de l’engagement des professionnels dans cette démarche. « Le label est surtout présent en Suisse romande. Il se développe peu à peu au Tessin, chez nos voisins alémaniques et français. 230 établissements sont labellisés et une quarantaine ont demandé à adhérer ces derniers mois. Nous comptons quelque 4000 familles utilisatrices de notre application. »

L’ambition de ChicKids est de devenir le symbole d’une éducation culinaire saine pour les enfants, et d’un plaisir de sortie en famille. Mais Isabelle Tretola Grobéty rêve déjà du jour où le label n’existera plus : « Il ne devrait pas y avoir de frites et nuggets surgelés dans les restaurants. Le fait de bien manger devrait être naturel et intégré dans les mentalités. »

Adhérer au label
Le label ChicKids est uniquement décerné aux établissements qui proposent une infrastructure adaptée aux enfants et aux familles. Les restaurateurs investis dans la transmission culinaire et soucieux de la saisonnalité de leurs produits sont également valorisés grâce à ce label. Avant de pouvoir afficher le précieux sésame, chaque adresse est systématiquement visitée par les bénévoles de ChicKids.

Les critères pris en compte sont : un accueil aimable envers les familles, un menu enfant sain et équilibré à choix, une infrastructure pour le confort des enfants ainsi qu’un divertissement pour les petits.

La démarche est totalement gratuite, tant pour les restaurateurs que pour les familles.

M. M.

www.chickids.ch