Damien Germanier

Damien Germanier dans son restaurant © Sedrik Nemeth

L’année a été compliquée dans le domaine de la restauration, avez-vous un instant songé à tout arrêter ?
Damien Germanier : Jamais, mais cela m’a poussé à me réinventer et m’a permis de prendre le temps de considérer mon avenir et de réfléchir à comment faire évoluer mon métier. J’en ai presque un sentiment positif au final car ça a créé une nouvelle énergie.    

Comment avez-vous occupé ces longues périodes de fermeture ? 
D. G. : Le premier confinement est arrivé trop vite et je ne voulais pas faire les choses à moitié. J’ai pris le temps de me retourner et de mettre sur pied une autre société gérant la vente à l’emporter, les repas à domicile, du consulting, etc. Nous avons pu lancer l’activité de « la bouate » lors de la deuxième fermeture en étant prêt.   

Quel plat vous a amené du réconfort pendant ces mois interminables ? 
D. G. : Toujours le même, ma madeleine de Proust… une bonne fondue quand tout va mal, ou quand tout va bien. Par beau ou par mauvais temps. 

Les clients étaient-ils au rendez-vous dès la réouverture ? Leurs attentes étaient-elles différentes ?
D. G. : Oui le retour de la clientèle était au-delà de nos espérances. Fréquentation, attente des clients, tout était au top. Le fait de ne pas avoir pu aller au resto a changé les habitudes mais a aussi ouvert les yeux des gens sur le petit bonheur que représente une sortie au restaurant. 

Restaurant Damien germanier et son Wine Bar © sedrik nemeth

Est-ce que le pass sanitaire est un frein à vos activités ?
D. G. : Là, c’est plus compliqué en effet. Nous n’avons pas de terrasse, et heureusement car je ne conçois pas de servir un repas de ce style sous une couverture et une chaufferette. Mais c’est clairement encore un bâton dans les roues du vilain petit canard du COVID : la restauration. 

Comment envisagez-vous l’avenir aujourd’hui ?
D. G. : Sereinement, malgré le contexte économique et la fréquentation en baisse ces derniers mois. Je suis plus motivé que jamais à travailler dur et à développer mes affaires dans les années à venir. 

Quel est le plat que vous dégusterez pendant les fêtes ?
D. G. : Certainement un bon couscous kabyle préparé par mon épouse.  

Propos recueillis par Manuella Magnin

Damien Germanier
Restaurant Damien Germanier
Rue du Scex 33 – 1950 Sion
www.damiengermanier.ch
1 étoile au Guide Michelin   /   17/20 au GaultMillau 2022