L’exposition Destination Vin est née de ce constat : le Valais, plus grand canton viticole de Suisse, est pourtant insignifiant à l’échelle planétaire. Il représente seulement 0,06% des surfaces viticoles mondiales et produit 0,15% du volume mondial de vin. La viticulture valaisanne se démarque pourtant grâce à de nombreuses caractéristiques. Quelles sont ces particularités ? Sont-elles présentes dans d’autres vignobles à travers le monde ? Jusqu’au 30 novembre, le public partira à la découverte des vignes et des vins remarquables de onze pays et verra – peut-être – d’un nouvel œil les richesses du vignoble valaisan. L’exposition a été conçue en collaboration avec la Cité du Vin – Fondation pour la culture et les civilisations du vin à Bordeaux et la Haute école de Changins.
Le Valais et ses particularités en dialogue avec d’autres régions viticoles
Avec son climat chaud, sec et ensoleillé, le Valais semble parfaitement adapté pour la culture de la vigne. Mais celle-ci peut aussi pousser sous des climats humides comme à Kôshü, au Japon, ou frais comme au Québec. Dans la région de Mendoza, en Argentine, des canaux d’irrigation amènent l’eau des Andes directement dans les vignes… un peu comme les bisses valaisans. Des vignobles volcaniques uniques au monde existent sur les îles de Pico, dans les Açores, et de Lanzarote, dans les Canaries. Mais saviez-vous qu’on trouve aussi en Valais des vignes sur des roches volcaniques ? Dans quel pays européen a-t-on identifié la plus vieille vigne du monde, âgée de 455 ans ? Même si elles ne sont pas aussi vieilles, deux vignes valaisannes ont plus de 200 ans. Où peut-on les trouver ?
Pour répondre à ces questions et voyager à travers douze thématiques qui conduiront notamment le visiteur en Grèce, en Chine, en Géorgie ou en Hongrie, il suffit de choisir une seule destination : celle du Musée du Vin à Sierre !
En partant des particularités propres au vignoble valaisan, Destination Vin fait dialoguer le Valais avec d’autres régions viticoles étonnantes. L’exposition, dont la scénographie est signée Pavillon trois et le graphisme réalisé par Anouk Andenmatten, propose des éléments didactiques et fait la part belle aux immersions dans les différents pays à l’honneur.