Domaines du Vully courtiser une nouvelle clientèle

« Nous sommes en pleine effervescence. Beaucoup de projets sont encore en discussion. Mais je peux d’ores et déjà vous annoncer que nous attendons une belle affluence pour nos journées caves ouvertes, à la fin du mois de mai ; que nous serons présents à la Bénichon en ville de Fribourg, à la mi-septembre, ou encore à la ballade gourmande qui sera organisée une semaine plus tard à Morat. Mais ce ne sont là que quelques exemples… Le travail ne manque pas ! », annonce-t-elle. 

Directrice de l’Association Interprofessionnelle des Vins du Vully (AIVV), Joanna Rouiller entend bien profiter des manifestations liées à « Fribourg Ville suisse du Goût 2023 » pour mieux faire connaître les vins de sa région. © Vully.ch

À la conquête d’une nouvelle clientèle
« Actuellement, nos clients sont essentiellement alémaniques. Nous sommes tout près de Berne et la clientèle d’Outre-Sarine figure au premier rang des acheteurs des vins du Vully, notamment lors de nos journées caves ouvertes. Mais nous allons profiter du riche programme de cette année où le terroir du canton de Fribourg est à l’honneur, pour appeler une nouvelle clientèle fribourgeoise et même romande, malgré une très vive concurrence », souligne avec assurance Joanna Rouiller.

Selon elle, en 2022 les quantités modestes issues de la récolte de l’année précédente, ont été compensées par une très bonne qualité. Les ventes ont été très satisfaisantes. Elles ont permis d’épuiser les stocks. « Mais cette année, nous aurons non seulement la qualité, mais aussi la quantité. Quelque 1 400 000 kg de raisin ont été récoltés en 2022 ce qui équivaut à 1 400 000 bouteilles de Vully », se réjouit la directrice de l’AIVV, soulignant que les producteurs de Freiburger et le Traminer, les deux cépages les plus emblématiques de la région avec le Chasselas, sont soumis à une charte qui ordonne des étapes de vinification très strictes, afin d’en garantir la qualité. 

Une appellation pour deux cantons
Le domaine du Vully, riche de vingt-six cépages s’est autoproclamé « plus petite des grandes régions viticoles de Suisse ». Ses vingt-quatre caves sont pour la plupart située sur les rives fribourgeoises et vaudoises du lac de et Morat. C’est pourquoi l’appellation d’origine contrôlée « Vully » est intercantonale, ce qui est un cas unique en Suisse.

Georges Pop

//vully.ch