Gibier et vins
L’alliance parfaite
Les mets de chasse séduisent bien des gourmets, mais quid du vin ? Doit-on privilégier certains crus en fonction de la viande apprêtée ? Chaque région viticole recèle des trésors à même de satisfaire les clients les plus exigeants. Cerf, chevreuil, chamois et sanglier exigent des vins rouges, corsés et complexes. Pour les sublimer, on cherchera donc à les marier avec des crus au caractère bien affirmé. Humagne Rouge, Cornalin, Syrah, Diolinoir, Garanoir et Gamaret feront parfaitement l’affaire.
Colverts, faisans, perdreaux et bécasses affichent une chair fine et particulièrement savoureuse. Leurs viandes, servies sans sauce, appellent des vins peu tanniques. Il convient donc de les accorder avec un cru sur le fruit, à l’instar d’un Pinot Noir dans sa jeunesse. Si vous servez vos gibiers à plume avec une sauce, un peu plus de tannins leur fera le plus grand bien.
Quant à la chair parfumée du lièvre, elle s’accordera à merveille avec un Châteauneuf-du-Pape, un bon Bourgogne ou encore un Gamaret genevois.

Manuella Magnin


