GoûtS et Terroirs, mais pas sans Certificat Covid

L’équipe d’organisation du Salon a dû mettre les bouchées doubles pour la mise sur pied de ces retrouvailles. « Compte-tenu du contexte particulier, et du fait que les autorisations ne sont arrivées qu’au mois de juillet, nous avons dû renoncer à certaines animations », explique la directrice, Marie-Noëlle Pasquier. L’Arène Gourmande, où se succédaient grands chefs, futurs talents et autres gastronomes, pour partager leurs petits secrets culinaires, a dû être annulée ; tout comme l’espace Amuse-Bouche qui mettait à contribution les cinq sens pour identifier un aliment. « Pas question de laisser des centaines d’enfants plonger leurs mains dans un sac de popcorn », souligne la patronne de la manifestation, avec un sourire entendu.

Deux concours nationaux
Deux concours emblématiques auront cependant bien lieu : le Swiss Bakery Trophy (SBT) qui récompense la créativité, l’originalité et le savoir-faire des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs suisses, ainsi que, pour la première fois à Bulle, le Concours de qualité de l’économie carnée, dont les résultats seront révélés dans le cadre du Salon. Dans les deux cas, des dégustations seront proposées aux hôtes de la manifestation.

« En raison des incertitudes, économiques notamment, quelques habitués ont dû renoncer à leur présence. Mais ils ont été remplacés par d’autres. La liste d’attente était longue. Nos visiteurs retrouveront ainsi la même surface d’exposition que lors des précédentes éditions », tient à souligner Marie-Noëlle Pasquier. Elle confie recevoir quotidiennement des messages d’encouragements, autant du public que des exposants. 

La directrice du Salon suisse des Goûts et Terroirs, Marie-Noëlle Pasquier, affiche un optimisme prudent. © gouts-et-terroirs.ch

Un certificat en guise de sésame 
Les organisateurs espèrent une fréquentation en rapport avec leurs efforts. Mais attention ! Il va falloir montrer patte blanche. L’entrée à Espace Gruyère sera réservée aux seules personnes vaccinées, testées ou guéries, détentrices d’un Certificat Covid. « Dans l’enceinte du Salon, les exposants et les membres du personnel seront tous vaccinés, pour garantir une sécurité optimale. L’avantage est que le port du masque ne sera pas obligatoire », conclut la directrice de la manifestation. 

Georges Pop

www.gouts-et-terroirs.ch