Jura bernois : plantes et baies sauvages à l’honneur !

Tout au long de ce mois de septembre, le Parc naturel régional Chasseral, par exemple, fait preuve d’originalité en organisant une chasse au trésor, baptisée « Savurando », pour faire découvrir à ses hôtes, à travers des énigmes, des rencontres et des dégustations, quelques-unes des richesses de sa flore, de sa production agricole durable et des savoir-faire liés à l’élaboration de la Tête de Moine. Cette randonnée, à pieds ou à vélo électrique, mènera les visiteurs à travers des paysages préservés idylliques. 

Les plantes sauvages des rives de la Suze
Autres balades bucoliques : celles organisées les 17 et 30 septembre prochains dans la région de Corgémont par les guides du groupe a-Hike, à la découverte des milieux humides en bordure de la Suze, notamment, pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages indigènes, tout particulièrement celles qui sont comestibles. Ramenée en cuisine, la récolte servira à la préparation d’un repas que les organisateurs garantissent « hors du commun ». 

Le 16 septembre, la Distillerie de l’Echelette, à Orvin, accueillera, de son côté, les promeneurs pour une récolte de baies sauvages, accompagnée d’une présentation des essences indigènes. Un atelier de transformation de ces baies en jus, dans un pressoir mobile, suivra la cueillette.  

Georges Pop