Kilian Fioretto

Quel est votre plus beau souvenir de Noël ?
Kilian Fioretto : Chaque fois que nous pouvons nous réunir en famille me laisse un très bon souvenir. Aujourd’hui, nous sommes dispersés entre la Suisse, la France et Dubaï. Mais nous essayons toujours d’être ensemble pour célébrer Noël, même si ce n’est pas facile… Parfois, il en manque un !

Quel est votre produit de saison préféré et qu’évoque-t-il pour vous ?
K. F. : Le cèpe ! En saison, ma compagne Manon et moi faisons de longues balades dans la région pour en ramasser. C’est l’occasion de sortir, de se vider la tête et de penser à autre chose. L’année dernière, la récolte a été modeste, mais cette année elle a été très abondante : nous en avons ramassé plus de 20 kg. Et puis c’est formidable de préparer et de servir ce que nous avons nous-mêmes trouvé plutôt que d’ouvrir des cartons de produits.

Surprendre et faire plaisir

Kilian Fioretto

Quel est le vin qui vous fait vous relever la nuit ?
K. F. : Je ne me lève jamais la nuit pour du vin (rires). Mon coup de cœur ? Le Chardonnay-barrique de la Cave La Tornale, à Chamoson, en Valais d’où je suis originaire. Le propriétaire est le père d’un de mes meilleurs amis. Les dégustations ont lieu dans son carnotzet. J’aime beaucoup cet endroit. 

Quel est votre vœu secret pour 2023, pour vous et pour votre établissement ?
K. F. : J’espère enfin pouvoir achever une année complète. Nous avons eu la pandémie, puis des difficultés pour retrouver du personnel. Si nous pouvions cette fois avoir une année sans incident, ce serait vraiment génial. Pour moi, je souhaite simplement pouvoir continuer mon travail pour surprendre et faire plaisir à nos clients.

Georges Pop

Les Montagnards
Rue de Montsalvens 4
CH-1636 Broc
www.lesmontagnards.ch
1 étoile au Guide Michelin
16/20 au GaultMillau 2023