La Fête des Vendanges entre anges et démons

Introduits pour la première fois l’année dernière, les vingt chalets du Village des Vignerons permettront aux hôtes de la manifestation de déguster toute la gamme des vins qui font la réputation des domaines vitivinicoles du canton. Une cinquantaine seront présents à la Fête. Le terroir sera également à l’honneur avec ses produits carnés, accordant lard, saucisses ou terrines ; ses fromages aux saveurs séduisantes ; ses pains artisanaux, ainsi qu’une vaste gamme de douceurs à laquelle, parfois, sont associés les arômes de l’absinthe.

Bracelets à puce et verres réutilisables
Comme lors de la précédente édition, tous les paiements aux quelque 180 stands de la Fête ne seront possibles qu’avec le « bracelet FDV », un bracelet à puce rechargeable en ligne. En 2022, la manifestation est aussi entrée dans l’ère du renouvelable avec l’introduction généralisée de verres réutilisables, la fin du plastique à usage unique et l’adoption généralisée d’assiettes, de couteaux, de fourchettes et de cuillères en carton ou en bambou.  

L’Association Neuchâtel Vins & Terroirs sera bien évidemment présente à la Fête avec le « Lounge du Terroir », un espace de convivialité et de dégustation, près du Village, ouvert sur réservation à des groupes de huit personnes. La formule proposée par Mireille Bühler, la directrice, et son équipe comprend, au choix, une formule raclette ou un menu poisson, arrosés de Chasselas ou de Pinot Noir du réputé Domaine Divernois qui exploite 4,5 hectares de vignes sur la commune de Cornaux.

« Vend’anges et démons »
Parmi les centaines de propositions reçues, c’est le thème « Vend’anges et démons » que les organisateurs ont retenu pour cette édition 2023. Ce jeu de mots a nourri l’imagination des concepteurs des chars du traditionnel Corso fleuri, prévu le dimanche 24 septembre, ainsi que les créateurs des costumes portés la veille par les enfants, lors de leur non moins traditionnel cortège. Ces deux défilés attirent des foules de visiteurs de toute la Suisse, et au-delà.

Georges POP

//fete-des-vendanges.ch
//neuchatel-vins-terroir.ch