La Petite Arvine de Fully en tournée

« La Petite arvine, en particulier celle de Fully, dispose du potentiel pour être reconnue comme un vin iconique en Europe et dans le monde. » C’est le Français Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du monde en l’an 2000, qui le dit. L’Allemand Marc Almert, qui a décroché ce même Graal en 2019, est venu arpenter les pentes raides de la Combe d’Enfer au-dessus de Fully en janvier de cette année. À cette occasion, il a dégusté à l’aveugle une palette des meilleures Petites Arvines produites au cœur du vignoble et est tombé littéralement sous le charme. Chef Sommelier au Baur au Lac à Zurich, il accueillera le 27 mars professionnels et amateurs pour une dégustation, en présence de producteurs de Fully. Ce moment gourmand sera suivi d’une Masterclass « L’évolution des Petites Arvines de Fully à travers le temps », dirigée de main de maître par Marc Almert.

Marc Almert, Chef Sommelier chez Baur au Lac Vins. © Sedrik Nemeth

Mentionnée pour la première fois en 1602, la Petite Arvine a donné lieu à toutes sortes de légendes fantaisistes quant à ses origines. José Vouillamoz, ampélologue et généticien du vin, a cependant prouvé qu’elle est originaire du Valais. Fully est le vignoble de référence, le berceau et le centre de compétences de la Petite Arvine.

Un vin racé
C’est un vin blanc racé, fin et élégant, aux amers minéraux, issu à 100% de raisins du cépage arvine et 100% de raisins de Fully. Délicate, sensible aux vents, la Petite Arvine ne mûrit que tardivement et requiert les meilleures expositions. Elle peut être sèche ou douce. Sur les sols cristallins de Fully, elle développe un style unique, tendu et ample. Son profil aromatique va de la rhubarbe et des fruits exotiques aux agrumes et à la glycine. En finale, on perçoit généralement une touche saline.

Projet de développement régional (PDR)
Le salon de Zurich s’inscrit dans un PDR soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture qui s’étend jusqu’en 2026. L’objectif est de positionner Fully comme destination œnotouristique forte. Un premier salon consacré à la Petite Arvine s’est tenu en 2022 à Lausanne. 

Après Zurich, ce sera à Neuchâtel d’accueillir des représentants de ce cépage le 19 juin à l’hôtel Beau-Rivage. Vincent Debergé, directeur commercial du Caveau de Bacchus et Sommelier passionné, sera aux commandes de ce nouvel événement, entouré de producteurs (https://www.petitesarvinesfully.ch/a-vivrele-salon-des-petites-arvines-de-fully-neuchatel-2023/). 

D’autres projets sont appelés à voir le jour dans la commune de Fully, à l’instar d’une Maison de la Petite Arvine, d’un focus sur les guérites et les sentiers didactiques.

M. M.

www.petitesarvinesfully.ch