Le Festival des saveurs indigènes

Cet événement, qui a lieu tous les deux ans, s’agrandit cette année sous une nouvelle appellation : le Festival Terroir Suisse. Selon Olivier Girardin, le président de la FRI, plus de mille produits artisanaux, issus de toute la Suisse, présentés par quelque 350 producteurs, seront en lice pour décrocher l’une des très convoitées médailles du concours national des meilleures spécialités. 

Les récompenses concernent cinq grandes catégories : produits laitiers ; produits boulangers et pâtissiers ; produits carnés ; fruits, légumes, miels et divers, ainsi que boissons alcoolisées. 

Un prix de l’innovation
Par ailleurs, un prix de l’innovation a été introduit pour la première fois lors de la 10e édition du Concours. Il concerne les produits dont les ingrédients, le processus de fabrication, ainsi que les bénéfices pour la société (durabilité, éthique et physiologie de la nutrition) constituent une authentique création. Un juré d’expert détermine les nominés et attribue un seul Prix de l’innovation toutes catégories confondues.

Toujours très suivie et très médiatisée, la remise des prix est prévue le vendredi 26 septembre. Elle sera suivie d’une soirée de gala en présence notamment du Conseiller fédéral Guy Parmelin, ainsi que des représentants des gouvernements vaudois et jurassien. Une conférence est également prévue sur le thème de la durabilité et de la régionalité dans la restauration.

Plus de 15 000 visiteurs attendus
Il y a deux ans, la manifestation, riche en animations diverses, avait accueilli plus de 15 000 visiteurs. Cette année, les organisateurs en espèrent encore davantage qui auront la possibilité de rencontrer et de discuter avec les producteurs venus des quatre coins du pays. À lui seul, le canton de Vaud disposera d’un espace de 200 m² situé dans la cantine principale. Vaud se prévaut de plus de 1700 produits certifiés.

Georges Pop

www.festivalterroirsuisse.ch