Le grand show du Food service et de l’hospitalité

Comment vous sentez-vous à la veille de ce SIRHA 2021 ?
Marie-Odile Fondeur : Je suis super positive et ravie que notre événement puisse enfin avoir lieu. C’est un marqueur très fort du marché qui est très entendu par les professionnels. Les métiers de l’hôtellerie-restauration ont beaucoup souffert au même titre que l’événementiel. Les restaurateurs et leurs fournisseurs ont besoin de se revoir. C’est de la rencontre que naissent les nouvelles idées. Le côté humain est primordial. 

Est-ce que les mesures sanitaires compliquent l’organisation de la manifestation ?
M.-O. F. : Elles nous compliquent bien évidemment la tâche, mais notre métier est de trouver des solutions. À chaque entrée, il y aura un premier sas Vigipirate suivi d’une conciergerie et d’un poste pour le contrôle du pass sanitaire. Chaque entrée est également équipée d’un lieu pour effectuer des tests, PCR ou antigénique. Pour l’heure, on ne connaît pas l’impact que ces mesures auront sur les visiteurs car nous ne disposons pas encore de résultats statistiques sur l’influence du pass dans la restauration. 

Les étrangers seront-ils tout de même au rendez-vous ?
M.-O. F. : Nous travaillons en étroite collaboration avec le Ministère des affaires étrangères qui nous aide beaucoup, notamment avec les équipes de concours hors France. Les listes rouges compliquent la donne avec des quarantaines à l’entrée sur le territoire, sans parler des problèmes de reconnaissance de certains vaccins. C’est un peu le parcours du combattant parfois. Nous nous devons d’être réactifs et agiles. Mais je suis certaine que ce SIRHA sera une réussite malgré ces difficultés. 

Quelles traces a laissé la crise sanitaire dans le secteur ? Attendez-vous moins d’exposants ?
M.-O. F. : Par rapport à 2019, qui fut une année exceptionnelle, nous en avons un peu moins. Certaines entreprises ne veulent pas envoyer leurs employés. Nous en attendons tout de même plus de 2000. Le secteur de l’équipement, notamment en boulangerie-pâtisserie, se porte très bien. Les arts de la table ont souffert, les cafés, aussi. 

Quelles sont les nouvelles tendances qui émergent ou se renforcent en termes de concepts et de produits ?
M.-O. F. : Le mieux-être, la santé, le naturel, le bio, l’hygiène et la sécurité sont des tendances fortes de cette édition. On ressent une prise de conscience quant à l’impact que nous avons sur la nature et les autres. Je pense notamment à la montée en puissance du végétal, des emballages 100% recyclables, des concepts de consigne. Les visiteurs découvriront aussi de nouvelles offres en matière de dématérialisation des commandes et paiements. L’exotisme sera aussi au rendez-vous avec des produits locaux d’ailleurs.

Manuella Magnin

www.sirha.com

Les temps forts du SIRHA 2021

Coup de projecteur sur quelques rendez-vous clés.

• Sirha Green Agora présente 7 masterclass portées par des chefs sensibles au sourcing de produits locaux et de saison, tels que Morgane Raimbaud, Cyril Attrazic ou encore Maxime Dubois, en binôme avec des producteurs.
Sirha Masters, jeudi 23 septembre 2021

• 3 tables rondes consacrées aux métiers de la salle autour de la thématique « Restaurant, ce qui a et ce qui va changer : pour les équipes, pour les clients, mon offre ». 
Sirha Masters, samedi 25 septembre 2021

• Le World Burger Contest met en avant la provenance et la qualité des produits choisis avec un enjeu fort : réduire le gaspillage alimentaire. 
Sirha Masters, vendredi 24 septembre 2021

• Des tables rondes à destination des professionnels de la boulangerie-pâtisserie abordent notamment la réutilisation des produits invendus, les enseignements de la crise Covid-19 et le bilan du label Boulanger de France. 
Tendances Pain, du jeudi 23 septembre au lundi 27 septembre 2021

• Le Concours de l’écaille d’or & Golden Fish avec une thématique d’actualité : comment réaliser des plateaux à emporter afin d’inviter à consommer les produits directement chez soi. 
Sirha Métiers de Bouche, lundi 27 septembre 2021

• Chef Revolution(s) : une exposition inédite et immersive à l’entrée du salon retraçant 100 ans d’émancipation de la cuisine à travers 7 grands panneaux associant objets rares, photos documentaires, chronologie dynamique… 
Sirha Hub, espace des Lumières

• Les Sirha Innovation Awards mettent en lumière les innovations présentées par les exposants et décernent 12 prix dans les catégories produits/boissons/ingrédients pour la restauration ; matériel/équipement/technologies et services ; et écoresponsabilité. Sirha Innovations

• Deux concepts de restaurants construits autour de l’interprétation du végétal et des produits de la forêt en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse : le gastronomique Sirha Cuisine « Sylvestre »  et le bistronomique Sirha Cuisine « Refuge ».

• Le Championnat Européen du Sucre d’Art réunit 12 candidats autour du thème « La mode au masculin » pour réaliser des créations artistiques en sucre tiré. 
Sirha Maison de la Pâtisserie et de la Glacerie, du samedi 25 septembre au lundi 27 septembre 2021 

• Pour valoriser le patrimoine fromager français, une « Pizza aux 1000 fromages » avec un Guiness des Records à la clé ! 

Sirha Métiers de Bouche, samedi 25 septembre 2021

• Le concours Révélations récompense le plus libre et le plus inspirant des jeunes architectes et designers. Espace Sirha Design