« Pour les abeilles, cela signifie une grande et saine diversité florale et une fauche des champs échelonnée, au contraire des surfaces fauchées pour faire du silo. Elles trouvent ainsi la nourriture qui leur est nécessaire tout au long de la saison », explique le maître des lieux. Enfant de la Chaux-de-Fonds et infirmier spécialisé de formation, mais passionné par l’univers des abeilles, il a installé ses premières ruches dans ce coin de campagne il y a bientôt 25 ans. « Depuis deux ans, mon épouse Sylvie et moi avons décidé de faire de l’exploitation de notre domaine notre activité principale », précise-t-il.
Certifié « Bio Bourgeon »
Les quelque 1000 kg de miel bio, produits ici bon an mal an, sous l’enseigne « Chez l’Apiculteur », sont composés à 100% de nectar récolté par les laborieux hyménoptères de l’espèce Carnica, sélectionnés avec soin par Philippe. Ils sont certifiés « Bio Bourgeon » et manifestement appréciés par les hôteliers de la région. « On trouve notre miel sur la table du petit déjeuner de plusieurs établissements, l’hôtel de la Fleur de Lis, au Locle, par exemple », précise l’apiculteur. Ses petits pots sont également disponibles en ligne, en vente directe, ainsi que dans plusieurs épiceries et commerces de la région.
Non content de produire du miel, Philippe Roch, dont l’expérience est reconnue par un brevet fédéral obtenu de haute lutte, offre des séances de coaching et sélectionne des reines pour les futurs apiculteurs ou ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances du monde des abeilles. Son épouse Sylvie, de son côté, reçoit des hôtes dans un coquet appartement offrant une vue imprenable sur la vallée de la Sagne. Le lieu, il est vrai, se prête magnifiquement aux randonnées à pied ou à vélo.
Georges Pop