Le programme des exposants de Lefa s’adressera désormais aux professionnels, ainsi qu’aux décideurs des entreprises de transformation de la viande, des boulangeries et pâtisseries, aux entreprises de transformation du fromage et du lait, ainsi qu’aux producteurs de boissons et aux fournisseurs d’aliments prêts à consommer.
Logistique, sécurité et transition énergétique
Outre les produits alimentaires ou les équipements, le salon Lefa traitera surtout de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de la logistique, de la sécurité, ainsi que des techniques de laboratoire. La transition énergétique comprenant des solutions de développement durable, notamment dans le domaine du conditionnement, et le recours de plus en plus généralisé à l’informatique et à l’intelligence artificielle, sera également à l’ordre du jour.
« Nous avons ainsi exaucé la demande des exposants et des visiteurs du Salon Mefa 2017 de faire fusionner le secteur de la transformation des aliments et de la viande, avec celui de la restauration et de l’hébergement, dans le cadre de notre manifestation », souligne Benjamin Eulau, directeur d’Igeho qui y voit une opération « gagnant-gagnant ».
Une initiative bien accueillie
Côté exposants, les témoignages de satisfaction ne manquent pas : « Avec Lefa et Igeho, ce sont deux plates-formes sectorielles qui se rejoignent. Le Lefa élargit l’Igeho à la chaîne de création de valeur en amont de l’industrie de transformation des denrées alimentaires. Il devient ainsi le point de rencontre des entreprises de sous-traitance de l’hôtellerie et de la restauration », se réjouit, par exemple, Uriel Inauen, le PDG de l’entreprise VC999 Verpackungssysteme AG, spécialisé dans les machines et les matériaux d’emballage, dont le siège est situé à Herisau, dans le demi-canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures.

« En tant que fournisseurs complets dans le domaine de la production industrielle et artisanale de denrées alimentaires, nous sommes heureux qu’une plate-forme telle que le Lefa reliant tous les métiers de la transformation des denrées alimentaires ait pu être créée », souligne pour sa part Pascal Flury, le directeur des ventes de la société Flury, basée à Breitenbach dans le canton de Soleure.
Une trentaine d’exposants, essentiellement alémaniques, mais pour beaucoup actifs aussi en Suisse romande, seront présents au Salon Lefa-Igeho.
GEORGES POP
